Soixante-neuf tiroirs_FR

Soixante-neuf tiroirs

Original titleSitnicarnica “Kod srekne ruke”
Author Goran Petrović
Publisher Editions du Rocher
Language French (traduit du Serbo-Croatian par Gojko Lukić et Gabriel Iaculli)
Release 2003

Quatrième de couverture :
Lire n'est pas une activité douillette et innocente. C'est aussi vivre, parfois dangereusement, comme le montrent les aventures extraordinaires des personnages de ce roman, lecteurs passionnés qui mènent une double vie, circulent entre leur réalité quotidienne et leurs lectures, se rencontrent dans ces deux dimensions. Ainsi Adam, étudiant en lettres et correcteur intérimaire, se voit confier un travail singulier : remanier, pour le compte d'obscurs clients et pour des raisons qu'il lui faudra élucider, un vieux livre mystérieux. Se plongeant littéralement dans ce texte, il s'aperçoit vite qu'il n'est pas seul. D'autres lecteurs le hantent, parmi lesquels une vieille dame excentrique, un ancien agent d'une section très spéciale des services secrets, une jeune fille au parfum câlin…

L'histoire surprenante que tisse ce roman est un éloge ludique des grands espaces de la lecture sans lesquels certains de nous ne sauraient respirer.
Ce livre est sans doute l'un des meilleurs romans que j'ai lus depuis longtemps : l'écriture est magnifique, pleine d'images, de poésie et d'inventivité, et est au service d'une histoire passionante. La littérature yougoslave arrive là où on ne l'attendait plus : pas une seule référence aux récents conflits dans ce livre. Ce livre a déjà remporté les plus grands prix littéraires yougoslaves…

Achat en ligne : Amazon.fr