A propos...

Matthieu Pour mon père, un travail c'est comme un chapeau sur la tête : tant que tu en as un, tu n'as pas à avoir honte quand tu te promènes dans la rue. - Axel (Arizona Dream) Je m'appelle Matthieu Dhennin, je suis français, j'ai créé ce site sur Emir Kusturica en 1996. Au début ce site ne comportait qu'une page, avec des images des films que j'avais arrangées pour montrer les thèmes récurrents. C'est ce qui aujourd'hui est encore le squelette de la ligne “symboles” du plan global du site. Il a, depuis, quelque peu évolué…

Mais tout d'abord… pourquoi un site sur Emir Kusturica ? J'ai découvert Emir Kusturica en 1993 simultanément avec deux films : Arizona Dream et Le temps des gitans. A l'occasion de la sortie en salle du premier, le second a été rediffusé à la télévision. Ce fut pour moi un double choc : j'adorais chacun de ces deux films alors qu'ils sont radicalement différents. Le fait qu'ils soient du même réalisateur m'intriguait, et en me penchant sur la question, j'ai découvert l'existence d'un troisième : Papa est en voyage d'affaires, déjà couronné d'une palme d'or. Nourri de toutes ces images, c'était avec une immense excitation que j'attendais son pochain film : Underground, et c'est surtout avec une immense frustration que je voyais sur la Croisette, la presse française et les intellectuels parisiens s'agiter alors que, n'étant pas journaliste, je devais attendre six mois pour voir le film… Finalement, le jour où j'ai enfin pu le voir, j'y suis allé seul, en ayant le ferme pressentiment que j'allais voir un chef d'œuvre. Ce fut le cas, le film était encore supérieur à mes espérances. J'avais à l'époque la chance d'avoir déjà accès à internet, mais malheureusement, rien, il n'existait rien, pas une page, pas un site sur ce génial réalisateur. Je me suis donc dit que j'avais un “devoir” de combler ce vide dans la toile, alors que l'internet était encore considéré comme un outil pour chercheurs, étudiants ou professionnels…

Le site a évolué tout doucement, en fonction du temps que j'avais à lui consacrer (et des encouragements que je recevais) … Au grès de son enrichissement, j'ai ainsi eu la chance de rencontrer de proches collaborateurs, puis Emir Kusturica lui même à plusieurs reprises.

Aujourd'hui, si ce site reste toujours indépendant, il a néanmoins le soutien officieux du principal intéressé…

Depuis la création du site internet, j'ai publié un essai sur Emir Kusturica, ainsi qu'un roman.



Voici quelques étapes clés :

  • 1997 : première page sur Emir Kusturica sur mygale.org
  • 1998 : migration du site chez multimania.com, éclatement en plusieurs pages
  • 1999 : migration sur le domaine privé dhennin.com


  • 2000 : relookage du site avec fond blanc et bandeaux de couleurs. Inscription du site sur les moteurs de recherches
  • 2001 : début d'une mise à jour régulière des news sur Emir Kusturica
  • 2002 : achat du nom de domaine kustu.com


  • 2003 : relookage du site avec le plan de métro et le fond noir, traduction complète en anglais, ajout de nouvelles rubriques
  • 2004 : améliorations techniques du site (flash), participation au site officiel lavieestunmiracle.com
  • 2005 : ouverture du Forum de discussion
  • 2006 : Ajout des videos, publication de mon livre Le lexique subjectif d'Emir Kusturica

  • 2007 : Transfert du nom de domaine kustu.com en un véritable hébergement indépendant. Relookage du site sur la base d'un moteur de wiki, ajout de musiques à écouter.

… et l'aventure continue !

fr/a_propos.txt · Last modified: 2009/12/28 11:38 by matthieu1