Actualité - 1er octobre 2011

Monastère de Tvrdoš, près de Trebinje

  • Emir Kusturica est actuellement dans la région de Trebinje (Republika Srpska, Bosnie Herzégovine) pour y tourner un court métrage de 10 minutes sur la religion orthodoxe. Pour ce film, Emir Kusturica en sera le seul acteur, incarnant un moine. Selon le magazine Novosti, le film le montrera comment, après sa journée au monastère, il remplit deux grands sacs de pierres et grimpe rituellement la montagne tandis que des pierres tombent et le font souffrir. Parvenu au sommet, il pleure, vide ses sacs et redescend. Ce film fait partie d'un projet plus vaste visant à décrire les sept grandes religions du monde. Pour le tournage, Emir Kusturica va se rendre à Uvjeći et au monastère Tvrdoš. Le tournage doit s'achever la semaine prochaine (7 octobre). Par ailleurs, la région de Trebinje semble l'avoir particulièrement attiré puisqu'il envisage également d'y faire des investissements. Cependant, aucun détail n'a filtré sur cet aspect. (source : novosti.rs)
  • Signalons le récent décès d'Otakar Vávra à l'âge de cent ans, le 15 septembre dernier. Il était l'un des plus grands réalisateurs tchèques, et co-fondateur de la FAMU, la célèbre école de cinéma de Prague. Outre Emir Kusturica, il avait également eu comme élèves Milos Forman et Jiri Menzel. Otakar Vávra avait été l'un des invités du dernier festival de Küstendorf.
  • Le 9 septembre en Italie vient d'être publié un nouvel ouvrage sur Emir Kusturica, écrit par Giorgio Bertellini, de l'Université du Michigan, USA.



fr/actualite_111001.txt · Last modified: 2011/11/29 21:46 by matthieu1