Animaux

Ils tiennent souvent un rôle important, dans leur relation avec les personnages. Ils symbolisent également une idée, un thème, une leçon de morale pour les hommes.

Te souviens-tu de Dolly Bell ? Te souviens-tu de Dolly Bell ?
Dino a un lapin. Dans son poulailler, il s'entraîne tous les soirs à l'hypnose. D'abord sur le lapin puis sur ses amis…

Les animaux du film : un singe, des chiens, des lapins, des pigeons.
Le temps des Gitans Le temps des gitans
Le dindon de Perhan est le témoin d'une apre scène de négociation entre la grand-mère de Pehran et la mère de sa petite amie. Jaloux, l'oncle de Pehran tuera son dindon…

Les animaux du film : un dindon, un chat, des oies.
Arizona Dream Arizona Dream
C'est le poisson volant qui engendre les catastrophes. Ce poisson (Le turbot) est originaire d'Alaska et possède un oeil qui passe de l'autre côté du visage quand il devient adulte. Axel, dans son rêve de Pôle Nord, rêve qu'il pêche ce poisson. A New York, son travail était de compter les poissons, ou plutôt… ”Most people think I count fish, but I don't. I listen to their dreams.

Les animaux du film : Le turbot, les chiens de traîneau, les tortues, un chien, le petit cochon noir
Underground
Underground
Underground
Soni, le singe de Ivan accompagne les personnages du film du début à la fin. Depuis le bombardement du zoo où il échappe à la mort, et jusqu'au suicide de Blacky, il est le seul personnage à rester vivant…
Le poisson que cuît Jovan après être sorti du souterrain est un clin d'oeil à Arizona Dream.

Les animaux du film : un perroquet, le singe Soni, un tigre, un éléphant, un poisson (mort-vivant), un cochon, un chat (servant à faire briller les chaussures de Blacky), les vaches (sortant de l'eau), un cerf (pris pour un cheval), un cheval (blanc), un dindon, une oie qui vole.
Chat noir chat blanc Chat Noir, Chat Blanc
Un cochon égrenne le temps en dévorant une Traban abandonnée.

Les animaux du film : les deux chats, les chiens, des canards, des dindons, des oies.
La vie est un miracle
La vie est un miracle
La vie est un miracle
Le véritable héros du film est un âne dépressif. A l'instar de Soni d'Underground, il fait preuve de plus de sentiments et de générosités que les êtres humains dans certaines scènes.

Le chat est particulièrement drôle. Doté d'un appétit féroce, il mange tout ce qui est à sa portée. Pour attrapper un pigeon sur le toit de la maison, il est même capable de pratiquer l'hypnose !
Cette scène d'hypnose est-elle un hommage au poète médiéval français Montaigne ? On peut le supposer, puisque dans les Essais - livre I - chapitre XX : “De la force de l'imagination”, on lit :
On vit dernierement chez moy un chat guestant un oyseau au hault d'un arbre, et s'estans fichez la veuë ferme l'un contre l'autre, quelque espace de temps, l'oyseau s'estre laissé choir comme mort entre les pates du chat, ou enyvré par sa propre imagination, ou attiré par quelque force attractive du chat. (Montaigne, 1595)

Les animaux du film : un chat (gourmand), un chien (arrivé très jeune par hasard sur le tournage, il a été adopté par la troupe, et est même devenu un personnage à part entière !) , des ours, des poussins (ah… la vie est un miracle !), une souris, un cheval, des oies, un vautour.
Promets-moi
La folie des hommes atteint un tel paroxysme, une telle absurdité, que les “méchants” du film en deviennent zoophiles. Ainsi, Miki Manojlović et ses accolytes n'ont de cesse de fantasmer sur des vaches, des dindons, ou même des sangliers.

Les animaux du film : Une vache, un chaton, un sanglier, une poule habillée, un dindon.
fr/animaux.txt · Last modified: 2009/01/02 14:35 by matthieu1