Actualité [Archives - 1er trimestre 2006]

25 février 2006

  • Emir Kusturica a fait hier, vendredi 24 février, l'ouverture du Festival du Film de Belgrade :

C'est un grand honneur pour moi d'être ici ce soir. Vous voyez, je suis en tenue militaire, mais c'est cette fois ci c'est du Dior-Militaire. Ca peut être réellement dangereux ! (…) Je me souviens de l'époque où Miloš Forman était là, il y a 20 ans. Il avait insisté pour que je sois à Belgrade, pour faire l'ouverture du festival avec lui. C'était un sacré privilège, et j'étais très heureux d'être à ses côtés. Il avait 25 ans de plus que moi, et je le considérais comme une personne âgée. Je suis ici ce soir, et j'ai 51 ans, mais je me rassure en me disant que j'ai grandi en même temps que le Festival. On a créé ce festival sous le communisme, et on peut remercier Tito pour cela. Pour nous, les films américains étaient si loins ! On est ici, aujourd'hui, pour aider ce festival à trouver sa voie. Mon voeux est que ce festival reste axé sur le cinéma d'auteur.
En marge du festival Belgrade, figure également une exposition de photos de Wim Wenders au Musée d'Art Contemporain de Belgrade.

  • De nouvelles dates de concerts du No Smoking Orchestra ont été annoncées :
    • 7 avril : Berlin (Arena)
    • 8 avril : Munich (Muffathalle)
    • 9 avril : Zürich (X-tra)
    • 11 avril : Vienne (Wu)

  • Le premier clap du tournage du film Promets-moi ça a bien été donné le 20 février… mais le tournage s'est déjà arrêté au bout de 2 jours. Reprise du travail prévue en avril. Lors de la conférence de presse du Festival de Belgrade, Emir Kusturica a promis que le film serait prêt pour Cannes 2007. Ce serait bien la première fois qu'il boucle un film aussi rapidement ! Notons que c'est Ranko Bozić (scénariste de La vie est un miracle) qui a signé le scénario de ce nouveau film.
  • Au festival de Berlin, cette année, l'ours d'or a été attribué à la jeune Bosniaque Jasmila Zbanic, pour son film Grbavica, dans lequel Mirjana Karanović tient le premier rôle.
  • Signalons la sortie cette semaine du film serbe ”falling into paradise”, une tragi-comédie balkanique baroque, qui s'affiche sans complexe dans le sillage de Kusturica. Au générique, on retrouve Lazar Ristovski (Blacky dans Underground) et Branka Katić (Ida dans Chat Noir, Chat Blanc)
  • Signalons la sortie en kiosque du très bon magazine de cinéma Zeuxis, qui consacre ce mois ci un dossier au court métrage Guernica d'Emir Kusturica, en reprenant notamment l'intégralité des dialogues du film.
  • Enfin, pour le plaisir, et pour faire la fête, je vous conseille l'excellent CD Balkan Beat Box.

11 février 2006

  • Le site internet du producteur Palass confirme la mise en scène par Emir Kusturica d'un opéra basé sur son film Le temps des gitans, sur une musique du No Smoking Orchestra. Les représentations sont prévues à l'Opéra Bastille à Paris, en juillet 2007.
  • Aleksandar Manić, le réalisateur du making-of d'Underground Shooting Days a tourné un documentaire sur les Rroms de Šutka (qui est la plus grande “ville” Rrom, en Macédoine, près de Skopje) : Knjiga Rekorda Šutke. On y croise ainsi des “acteurs” des précédents films d'Emir Kusturica (Chat Noir, Chat Blanc et Le temps des gitans).
  • Le 20 février, Emir Kusturica doit donner le premier tour de manivelle en Serbiede son nouveau film Promets-moi ça. Le casting n'est pas encore connu, mais les rumeurs parlent de l'acteur espagnol Javier Bardem.
  • Le 24 février, Emir Kusturica va ouvrir le Festival International du film de Belgrade. Son ami Wim Wenders sera à la cérémonie de clôture, le 4 Mars.
  • Enfin, je peux vous annoncer la sortie très prochaine d'un livre que j'ai écrit sur Emir Kusturica. Publié aux éditions l'Age d'Homme, il est intitulé ”Le lexique subjectif d'Emir Kusturica”. Le livre s'intéresse davantage à l'homme qu'à son œuvre, et essaie de brosser un portrait fait de contrastes, d'histoires petites ou grandes, d'oppositions, de heurts, d'amitiés, bref, un recueil d'anecdotes et d'extraits d'interviews qui devraient permettre à chacun de mieux comprendre celui qui se cache derrière ses films. Construit sous forme d'hommage au Dictionnaire Khazar de Milorad Pavić, le livre est écrit sous forme lexicale, ce qui en autorise une lecture linéaire ou transversale, au grès des rencontres, au choix du lecteur. Complémentaire au site internet, le livre devrait encore apprendre beaucoup de choses à ceux qui en ont lu la totalité des pages, et inversement. Le livre est écrit en Français, et sera disponible aux alentours de mi-avril dans toutes les bonnes librairies !

23 janvier 2006

  • Le premier festival du film européen se déroule actuellement (du 18 au 27 janvier) à Alger. Parmi les 11 longs métrages sélectionnés, figure La vie est un miracle, le dernier film en date d'Emir Kusturica.
  • Le No Smoking Orchestra est en studio pour enregistrer la musique du prochain film d'Emir Kusturica : Promets-moi ça, dont le tournage devrait commencer dès le mois de février en Serbie.
  • En attendant, les premières rumeurs parlent de Maradona au festival de Cannes. Le film sortirait alors sur les écrans dans la foulée, le 23 mai. Pour succéder à Emir Kusturica, le président du jury cette année sera Wong Kar Wai. Dernière info : c'est The Da Vinci Code qui fera l'ouverture du festival.
  • Le DVD du film La vie est un miracle est désormais disponible en Italie et en Allemagne.
  • Le site du producteur du CD et du DVD Live is a miracle in Buenos Aires a fait peau neuve : palass.fr.
  • Emir Kusturica et Monica Bellucci, tel est l'étonnant casting du prochain film de Luigi Perelli. Ce réalisateur italien doit prochainement tourner en Serbie le film Dernier tour à Monza - 2 (Poslednji krug u Monci 2), qui est la suite du film du même nom, sorti en 1989, sur l'histoire d'un chef mafieux de Belgrade devant s'exiler en Italie pour pouvoir continuer son business. Ennio Morricone doit signer la musique de ce film.
fr/archives-2006q1.txt · Last modified: 2007/08/18 16:05 by matthieu1