Actualité [Archives - 2ème trimestre 2006]

10 juin 2006

  • Le site a été entièrement passé en revue afin de positionner correctement les diacritiques dans les noms en serbo-croate. Plus de confusion possible sur la bonne prononciation des noms, donc, désormais : c [ts], ć [tch], č [tch], š [ch], et ž [j]. N'hésitez pas à me remonter d'éventuelles erreurs qui m'auraient échappé.
  • Ajout d'une nouvelle interview d'Emir Kusturica parue le 2 juin 2006 dans le quotidien français Libération et dans laquelle Emir parle de Football et de Maradona.
  • La page sur Le voeu s'est enrichi de quelques nouvelles photos du tournage.
  • En raison d'un ultime retard, mon livre n'est arrivé que cette semaine chez le distributeur, et arrive donc aujourd'hui dans les librairies. Ceux qui l'ont commandé le recevront donc très prochainement. Toutes mes excuses pour le retard et merci pour votre patience !
  • Merci à Zorica, Babsi Jones, Nataša, Jean-Max et Kouka qui ont aimé mon livre en ont parlé autour d'eux. Un dossier de presse est en ligne, avec une interview-conversation où je parle avec Babsi Jones des Balkans, de littérature yougoslave et, bien sûr de Kusturica.

  • Du 16 au 20 juin 2006 se tiendra à l'espace Pierre Cardin à Paris le 2eme Festival du Film Serbe, qui sera présidé cette année par Miki Manojlović. Le festival propose une section compétitive des meilleurs films produits en 2005-06, ainsi qu'une rétrospective, entre autres, du cinéaste Zelimir Zilnik (dont la plupart des films sont inédits en France). Le Festival du Film Serbe se veut un lieu ouvert et symbolique de la diversité culturelle. Il tisse des liens entre la Serbie et la France, mais également entre les différentes disciplines qu'il propose au public : cinéma, photographies, musique, littérature. Programme complet sur : www.festivaldufilmserbe.com. Notons la diffusion, dans le cadre de ce festival, le dimanche 18 juin du truculent Chat Noir, Chat Blanc.
  • Le photographe Marcel Hartmann est de retour de Cannes avec une exposition de photo à voir au cinema “MK2 Quai de Seine”, 14 Quai de la Seine, 75019 Paris, du 14/06/2006 au 12/07/2006. On se souvient des superbes photos en noir et blanc qu'il avait réalisées sur le tournage de La vie est un miracle (et que l'on peut également admirer sur son site internet : www.hartmann-marcel.com). Bonne nouvelle : Marcel a à nouveau été invité sur le tournage du film Le voeu. On attend de voir son travail avec impatience !
  • Enfin, C'est avec une grande peine que nous avons appris le décès de Ljubica Adžović, la charismatique grand mère du Temps des Gitans. La réaction d'Emir Kusturica : ”Elle avait un talent naturel. J'ai travaillé avec des professionnels et des amateurs, mais elle, elle était spéciale, j'ai adoré chaque scène tournée avec Ljubica. Je suis très malheureux qu'elle ne soit plus avec nous.

19 mai 2006

  • Avec le démarrage officiel du tournage du dixième film d'Emir Kusturica, faisons le point sur ce que l'on sait du projet :

  • Le titre de travail était jusqu'à présent “Promets-le moi” ou “Promets moi ça. Emir Kusturica le nomme désormais “Le voeu”.
  • Parmi les acteurs confirmés dans le casting, citons : Uroš Milovanović (qui joue le rôle du gitan aux yeux bleus dans Blue Gypsy, Marija Petronijević, Miki Manojlović, Aleksandar Berček (qui incarnait Veljo dans La vie est un miracle), Ljiljana Blagojević (qui incarnait la jolie Dolly Bell dans Te souviens-tu de Dolly Bell ?), et Stribor Kusturica. Les rumeurs selon lesquelles il y aurait également Juliette Binoche et Mirjana Karanović semblent donc ne pas se confirmer.
  • Miki Manojlović a déclaré lors de la conférence de presse : ”j'ai déjà fait trois films avec Emir Kusturica, et à chaque fois, je dois porter une moustache plus longue !”.
  • En février eurent lieu les premiers repérages, mais le tournage n'a réellement commencé que le 16 mai 2006 à Užice, en Serbie, à 200km au sud-ouest de Belgrade. Il doit se poursuivre jusqu'en octobre 2006 dans la région de Küstendorf, le village en bois, qui sera agrandi pour l'occasion. Pour les premiers plans du tournage, un carnaval a été reconstitué dans la ville d'Užice.
  • La musique sera composée par le No Smoking Orchestra (Emir Kusturica précise même : ”par mon fils, Stribor”).
  • L'histoire est celle d'un vieillard, qui, sur le point de mourrir, demande à son petit fils de lui exaucer trois voeux : se rendre en ville pour vendre une vache et une icone, et revenir avec une fiancée. Le trajet prendra des allures de voyage initiatique pour le jeune garçon, qui n'a jamais quitté son village… Le script du film est signé Ranko Bozić, a qui l'on devait déjà celui de La vie est un miracle, mais à peine démarré, Emir Kusturica l'a déjà très largement retravaillé.
  • Emir Kusturica annonce que le film sortira pour le festival de Cannes 2007, mais sans intention de compétition (”l'important, dit-il, c'est de ne pas nous ridiculiser !”).
  • Le directeur de la photo sera Radovan Marković, qui aurait, selon le metteur en scène ”trouvé les bonnes couleurs pour le film”.
  • En assistant réalisateur, on trouvera le leader du No Smoking Orchestra : Dr. Nele Karajlić. Il déclare à ce propos : ”pour l'instant ça se passe très bien, je ne me suis pas fait virer au premier jour de tournage”.
  • Enfin, signalons que le film est co-produit par Cabiria, la société de production d'Emir et Maja Kusturica.

17 mai 2006

  • Félicitations à Frédérique, la 1000ème inscrite à la Newsletter, qui gagne un CD du No Smoking Orchestra : Live is a miracle in Buenos Aires.
  • C'est aujourd'hui qu'a lieu l'ouverture du festival de Cannes. Rappelons que si Emir Kusturica n'est pas présent cette année, ses deux nouveaux films seront activement promus sur le marché du film : Maradona et Promets-le moi. Le premier est en cours de finition (certaines rumeurs annoncent une sortie en salle pour le mois de juillet). Quant au second, une comédie tournée dans les environs de Küstendorf, son tournage doit (re)démarrer vers la fin du mois de mai.
  • A l'occasion de la sortie de mon livre, j'ai été interviewé par Babsi Jones, journaliste italienne férue des Balkans. L'interview-conversation est visible (en italien) sur le site CamillaOnLine.
  • Signalons la sortie il y a quelques mois de l'album ”God is dead in Good Luck City” du groupe punk franco-américain Spontane. Un titre de l'album s'intitule “Kusturica”. Quelques sons de cuivre laissent entrevoir au milieu d'un brouillard de sons et de mots scandés à un rythme infernal un hommage rendu au cinéaste et musicien à leur façon … très punk.

21 avril 2006

  • En raison d'un retard d'acheminement, mon livre Le lexique subjectif d'Emir Kusturica ne sera disponible en librairies et sur internet que le 9 juin. En attendant, on peut déjà se le procurer dans deux librairies à Paris : la “librairie de l'Age d'homme”, au 5 rue Férou et à “l'écume des pages”, 174 boulevard Saint-Germain.
  • Après l'annonce de la sélection officielle du Festival de Cannes, il est désormais certain que Maradona n'y sera pas présenté. Notons que Patrice Leconte, réalisateur de La veuve de Saint-Pierre sera membre du jury, présidé par Wong Kar-Wai.
  • Dans sa mise à jour pour la saison 2006-2007, le site internet de l'opéra de Paris annonce le prix des places, ainsi que les dates des représentations de l'opéra punk Le Temps des Gitans, mis en scène par Emir Kusturica. La pièce sera jouée du 26 juin au 15 juillet 2007, et les tarifs vont de 5€ à 75€. Les réservations seront ouvertes à partir de février 2007.
  • Enfin, si la Littérature des Balkans serbe vous intéresse, je vous recommande l'excellent site internet Un infini cercle bleu, chroniquant plus de 300 ouvrages récents ou classiques, traduits en français.

8 avril 2006

livre bleu - sources françaises
Kusturica, Emir - Réalisateur, acteur et musicien d'origine bosniaque, surtout connu pour ses films
baroques sur les Gitans ou la guerre en Yougoslavie, avec des musiques de Goran Bregović.

livre rouge - sources balkaniques
Kusturica, Emir - Réalisateur et producteur serbe, surtout connu pour son engagement   intellectuel 
et ses prises de position radicales dans ses films.  

livre blanc - sources diverses
Kusturica, Emir - Réalisateur yougoslave, surtout connu pour avoir gagné deux fois la Palme d'Or
au festival de Cannes.

Le lexique subjectif d'Emir Kusturica est un portrait à entrées multiples du réalisateur
sarajevin. Si ses films sont souvent connus et reconnus, l'homme reste une énigme, jugé hâtivement,
mal compris du fait de longs silences ou de déclarations sorties de leur contexte, d'amalgames
ou d'attaques systématiques de la part de personnalités diverses. Le propos de cet ouvrage 
est justement de remettre les déclarations dans leur contexte, et de dessiner au fil d'anecdotes, 
d'histoires petites ou grandes, un tableau en plusieurs dimensions, d'offrir sur Emir Kusturica
un regard multiple, voire contradictoire, mais finalement cohérent. 

Le livre devrait arriver dans les librairies en France, Suisse et Belgique le 15 avril. Il peut déjà être commandé sur Amazon.fr.
Pour les Parisiens, je serai en signature chez mon éditeur L'Age d'Homme, au 5 rue Férou, Paris VIème, le jeudi 20 avril de 15h à 20h.

  • L'info de samedi dernier sur BHL était, bien entendu, un poisson d'avril ;)

1er avril 2006

  • All The Invisible Children, compilation de courts-métrages (dont le ”Blue Gypsy” d'Emir Kusturica) a remporté la “Grolla d'Oro” pour honorer les excellentes ventes du film à l'étranger : le film a en effet été vendu dans 120 pays ! Les “Grolle d'Oro” sont parmis les plus anciens prix du cinéma italien. Toujours à propos de ce film, le thème musical “Teach me again”, composé par Elisa et Tina Turner est actuellement numéro un des ventes de singles en Italie.
  • Des nouvelles de Promets-moi ça : alors qu'Emir Kusturica s'apprête à démarrer réellement le tournage ces prochains jours, le casting se précise. On parle de Juliette Binoche, Mirjana Karanović et Miki Manojlović.
  • Une précision sur l'Opéra "Le temps des Gitans" que va mettre en scène Emir Kusturica à Paris en 2007 : le No Smoking Orchestra sera accompagné par le Garbage serbian Philharmonia. Gerard Mortier, le directeur de l'Opéra National de Paris déclare à ce propos : ”Il y a là non pas sacrifice à une humeur enjouée et plaisante, musique séduisante qui vous emporte, mais une réflexion inscrite dans le droit-fil de Wolf ou de La Tentation de saint Antoine, un jeu en bordure.
  • Signalons la sortie de deux coffrets DVD : Underground en coffret collector 2 DVD sort en Italie, et La vie est un miracle au Japon le 5 avril.
  • Les rumeurs du festival de Cannes laissent malheureusement entendre que le documentaire Maradona ne sera pas prêt à temps pour le festival.
  • Quand la réalité rejoint la fiction. Ljubica Adžović, l'inoubliable grand-mère de Perhan dans Le temps des gitans vient d'être interpelée à Podgorica (Monténégro) pour trafic d'enfants.
  • Depuis qu'Emir Kusturica et Arielle Dombasle, la femme de Bernard-Henri Lévy, partagent le même producteur (Palass), les relations entre le cinéaste et le philosophe se sont considérablement améliorées : Emir Kusturica a ainsi récemment déclaré qu'il envisageait de réaliser un court-métrage sur la base du dernier livre de BHL (American Vertigo) pour sceller leur nouvelle amitié. Intitulé The fish believes everything, ce film devrait être une fable sur les clichés américains1).
1) Mise à jour du 2 avril : cette dernière information était, bien sûr, un poisson d'avril ;-)
fr/archives-2006q2.txt · Last modified: 2008/01/26 20:58 by matthieu1