Actualité [Archives - 1er trimestre 2007]

25 mars 2007

La nouvelle version du site est en ligne !

L'intégralité du site précédent a été transférée dans les deux langues (français et anglais) sur le nouveau serveur. Désormais, ce sont 300 articles qui sont en ligne dans deux langues, plus de 1000 images, 35 fichiers musicaux à écouter, et 17 videos à regarder… En plus du dépoussiérage et des nouveaux articles, de nouvelles fonctionnalités arrivent, comme les flux RSS ou les sous-domaines (http://fr.kustu.com permet d'arriver directement sur la partie française du site, ou http://forum.kustu.com pour le Forum). Ce nouveau site est construit sur un moteur de wiki pour plus de réactivité et, à terme, l'ajout de nouvelles langues.

Au programme :

  • Plus d'images, plus de photos, plus de videos, plus d'infos, et de la musique ! Quelques extraits choisis de différents albums sont en écoute sur le site. Je tâcherai de varier au fil du temps les morceaux, et d'en rajouter de nouveaux.
  • une navigation repensée : outre le plan du site qui reste proche du précédent (le plan de métro), la barre de navigation sur la droite permet d'accéder directement à la plupart de pages du site. De plus, dans certaines rubriques, un index des pages d'une même famille apparaît en bas.
  • En vrac, voici quelques unes des nouveautés du site : la bande annonce du film Super 8 Stories ; deux nouveaux livres : la Photomonographie du No Smoking Orchestra et Emir Kusturica par Jean-Max Méjean ; une nouvelle interview ; de nouvelles fiches sur les acteurs ; les biographies plus complètes du No Smoking Orchestra, du Zabranjeno Pušenje et de Bijelo Dugme ; plus d'infos sur les films dans lesquels Emir Kusturica a joué, ; de nouvelles fiches sur les Réalisateurs des Balkans, sur la Littérature des Balkans, sur les Musiques des Balkans ; etc.
  • Des nouvelles de Maradona : suite au dernier voyage qu'Emir Kusturica a fait en Argentine (voir les news précédentes), Emir a déclaré qu'il avait enfin bouclé le tournage. Mais vu le travail de montage, le film ne sera pas prêt avant 2008. Un peu agaçé par ces longueurs, il a déclaré : ”Diego est un gamin. Il n'a aucune notion du temps. Je suis allé trois fois en Argentine pour rien, mais j'ai finalement réussi à lui faire l'interview qu'il manquait à mon film”. Enfin, en complément de ce qu'on a pu lire dans ses dernières interviews, Emir Kusturica a a précisé la façon dont il souhaite organiser les différentes parties du film, en incrustant, par effets spéciaux, des personnages historiques au sein des images de ses matches célèbres. ”Je vais les remplacer par Thatcher, le Prince Charles, Georges Bush (Senior et Junior) et le pape Jean-Paul II. Une belle brochette mais je n'ai pas encore choisi l'identité des autres…”.
  • Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé (et qui continuent de m'aider) en m'envoyant des informations, des liens ou des images.

9 mars 2007

  • La Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra - photomonographie par Dragan Teodorović Zeko vient d'être publiée en Serbie. L'ouvrage regroupe 182 photos exclusives de Dragan Teodorovic Zeko, qui a accompagné le groupe lors de la tournée 2004-2006, et est accompagné de textes en anglais et en serbe, rédigés par Dr. Nele Karajlić. Plus de détails prochainement.
  • Les deux acteurs principaux pour l'opéra punk "Le temps des Gitans" ont été trouvés ! Il s'agit de : Stevan Andjelkovic (Perhan) et de Milica Todorovic (Azra). Ces deux jeunes chanteurs ont été repérés après leurs prestations dans une émission très populaire sur la télévision serbe qui cherche de nouveaux talents… Nous les verrons donc à l'opéra Bastille en juin prochain.
  • Emir Kusturica est actuellement en Argentine pour tourner d'ultimes images pour son film Maradona.
  • A Küstendorf, Emir Kusturica a lancé une gamme de jus de fruits “biorévolutionnaires”. Parmi les parfums proposés, on a le choix entre “Che Guevarra” (framboise), “Fidel Castro” (mûre) ou encore “Josip Broz Tito” (myrtille). Emir a réservé son nom au jus de fraise… Destiné à l'origine aux visiteurs du village, Emir Kusturica envisage de distribuer plus largement sa production.
  • Un vieux projet serait en passe d'aboutir : Emir Kusturica s'est remis à l'écriture, et aurait même achevé son livre ”journal d'un idiot politique”. Le titre n'est pas encore définitif… Et il n'y a toujours pas de date annoncée pour sa parution. A suivre, donc.
  • All the invisible children est sorti sur les écrans en Belgique le 28/02/07.
  • Il y a encore du travail, mais le nouveau site avance… Ouverture prévue dans quelques semaines…

8 février 2007

  • Emir Kusturica a été fait chevalier des arts et des lettres aujourd'hui même à Paris. Il a reçu sa distinction des mains même du ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres : Kusturica est un géant, un artiste qui porte en lui tout ce que l'Europe représente de valeurs positives, de drame et de tragédies. Il est un artiste d'une force et d'un génie très spécifique. L'ordre récompense «les personnes qui se sont distinguées par leur créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde».
  • Le nouveau site avance bien, mais il reste du travail… En attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos idées ou suggestions.

28 janvier 2007

  • Le site kustu.com va prochainement connaître un toilettage en profondeur ! Au programme : de nouvelles rubriques, plus d'infos, plus d'images, plus de videos, de la musique, et des surprises ! L'ouverture du nouveau site est prévue pour fin février. Encore un peu de patience…
  • Stephen Frears a été choisi pour être président du jury du prochain festival de Cannes. Les rumeurs annoncent déjà le nouveau film d'Emir Kusturica Le voeu en compétition officielle… A suivre.
  • Le livre de Jean-Max Méjean sur Emir Kusturica sort en libairies le 1er février. Il peut être commandé sur amazon.fr.
  • Les réservations pour l'opéra punk le temps des gitans sont désormais ouvertes sur le site de la fnac. Sur le site de l'opéra Bastille, les réservations ouvriront le 14 février. En attendant, le No Smoking Orchestra répète en studio…
  • Alors qu'il termine le montage de son dernier film, Emir Kusturica s'est offert quelques instants de repos et a ouvert lui même le nouveau domaine skiable de Küstendorf.
fr/archives-2007q1.txt · Last modified: 2007/04/20 10:34 by matthieu1