Actualité [Archives - 2ème trimestre 2008]

26 juin 2008

  • A l'occasion de la sortie du single ”la vida tombola”, extrait de la musique du film Maradona, le site Lycos organise un jeu concours pour gagner des chemises et le nouveau single.
  • Le DVD de Promets-moi sortira en France le 2 septembre. Pour l'instant, je n'ai pas encore d'infos sur d'éventuels bonus…
  • Dans le cadre de Cinéditions, le salon européen du livre de la revue du cinéma et du DVD, sera projeté le film Underground, le samedi 5 juillet à 20h à la Cinémathèque de Paris - Bercy. La présence d'Emir Kusturica est annoncée. Plus d'infos sur cinematheque.fr
  • De nouvelles photos ont été ajoutées sur la page du film Maradona, prises lors du photo-call à Cannes.
  • Emir Kusturica a passé quelques jours à Moscou où Maradona sera projeté en clôture du festival du film de Moscou, le 28 juin. Avec le No Smoking Orchestra, il en a profité pour enflammer le coeur des moscovites, avant de partir vers l'Asie où se prolonge la tournée 2008 (Japon, Corée, Australie), puis revenir en France, en Espagne et au Portugal.
  • Goran Bregović a dû, lui, annuler plusieurs concerts prévus ces prochaines semaines, en raison d'une chute qui l'a conduit à une hospitalisation… Plus de peur que de mal, Goran est déjà remis sur pieds.
  • Enfin c'est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce le décès de l'immense Šaban Bajramović. Šaban était considéré par beaucoup comme un dieu vivant de la musique tsigane. Lors d'une vie mouvementée, il avait composé plus d'un millier de chanson, et avait fréquenté les prisons-goulag sous Tito… Plus récemment, il avait participé à la bande-originale de Chat Noir, Chat Blanc.

19 mai 2008

  • Le film Maradona sera projeté demain à la séance de minuit au Festival de Cannes. A cette occasion, Emir Kusturica et Diego Maradona seront invités au Grand Journal, sur Canal+, à partir de 19h10.
  • Ne manquez pas le teaser qui a été ajouté sur la page du film. A visiter également, le site internet officiel : maradona-lefilm.com. Le film sortira en France le 28 mai.
  • Deux nouvelles interviews d'Emir Kusturica ont été ajoutées : une interview d'avril 2008, parue dans Vecernje Novosti, ainsi qu'une interview de décembre 2007, parue dans la magazine So Foot.
  • Une nouvelle publicité a été ajoutée. Il s'agit d'un film qu'Emir Kusturica a récemment tourné près de Belgrade, pour une marque turque de jeans, et qui fait un gros clin d'oeil à la scène finale d'Underground. On y retrouve même Nele Karajlic et Marija Petronijević !
  • Record battu lors du dernier concert du No Smoking Orchestra à Novi Sad, en Serbie : le groupe a joué devant plus de 35.000 personnes !!!
  • Enfin, nouveauté technique pour le site kustu.com, les adresses “courtes” pour accéder directement aux pages sont désormais supportées. Ainsi, kustu.com/fr:maradona permet d'accéder directement à la page française sur le film Maradona, ou kustu.com/en:news permet d'accéder à la page d'actualité, en anglais.

23 avril 2008

  • C'est désormais officiel : Maradona sera projeté au Festival de Cannes, hors compétition, dans la section “séance de minuit”.
  • Emir Kusturica va retourner devant la caméra ! Il va en effet prochainement partager l'affiche du film L'Affaire Farewell de Christian Carion (Joyeux Noël), avec Guillaume Canet, Willem Dafoe et Alexandra-Maria Lara (L'Homme sans âge, La Chute). Le tournage devrait démarrer cette semaine ! Le scénario du film s'inspire de faits réels survenus au début des années 80 et qui auraient précipité la chute du mur de Berlin. Emir Kusturica jouera le rôle d'un lieutenant-colonel du KGB qui livra au contre-espionnage français des informations capitales sur l'espionnage soviétique dans les pays occidentaux, notamment dans les domaines économique, militaro-industriel et pour la recherche technologique d'avant-garde. Une trahison sous le nom de code Farewell que le long métrage revisitera en la liant avec l’intervention d’un ingénieur français. Signalons que le rôle que va interpréter Emir Kusturica devait initialement être joué par son ami le réalisateur russe Nikita Mikhalkov, mais ce dernier a annulé pour des raisons de calendrier.

19 avril 2008

  • Dans quelques jours, lors de la conférence de presse du 61ème Festival de Cannes, sera enfin officialisée la présentation du nouveau film d'Emir Kusturica Maradona. A cette occasion, le 11 mai, Laurent Weil, le spécialiste du cinéma sur Canal+, recevra Emir Kusturica. Le footballeur argentin devrait même être présent en personne pendant le festival. Le très long retard qu'a subi ce film est dû en partie à des difficultés qu'a eues Emir Kusturica pour rassembler les droits des nombreuses images d'archives qu'il a souhaité utiliser. Le festival aura lieu du 14 au 25 mai.
  • Emir Kusturica sera également présent en Israël au 6ème Festival du film international de la Mer rouge, afin de promouvoir son film Promets-moi. Au total, 65 films seront diffusés pendant ce festival, qui se déroulera du 13 au 17 mai prochain.
  • Le cinéaste bosniaque Danis Tanović vient de lancer son parti politique en Bosnie “notre parti”. Il souhaite s'opposer aux nationalistes qui divisent son pays. Notons également que Danis s'apprête à tourner le mois prochain son nouveau film “triage” avec notamment les acteurs Colin Farrell et Christopher Lee. Colin Farrel jouera le rôle d'un photographe de guerre couvrant le conflit bosno-serbe.
  • Si vous êtes en région parisienne, ne manquez pas la pièce Un air de famille d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, revisitée façon tzigane par le jeune metteur en scène serbe Dejan Ilić, au théâtre Michel Galabru à Montmartre (jusqu'au 27 avril). Dans cette version déjantée, le Père Tranquille ressemble plus à un bazar qu’à un bistrot de banlieue. Avec des personnages poussés aux extrêmes, Dejan Ilić nous propose sa version très personnelle de la pièce. Et la magie opère ! Tout en collant fidèlement au texte culte, les trouvailles visuelles ajoutent encore de l'émotion et de l'humour à un texte qui n'en manquait pas. Plus d'infos : http://www.myspace.com/unairdefamilletzigane
  • Enfin, signalons que la cinémathèque suisse, à Lausanne, consacre une rétrospective à Emir Kusturica, durant tout le mois d'avril 2008.

Le programme est ici : http://www.cinematheque.ch/F/progr_grille.htm#AVRIL



fr/archives-2008q2.txt · Last modified: 2008/07/10 21:55 by matthieu1