Actualité [Archives - 4ème trimestre 2009]

20 décembre 2009

  • Le prochain Festival du film et de la musique de Küstendorf se dévoile. Pour sa troisième édition, le festival se tiendra du 13 au 19 janvier 2010. Cette année, plus de 300 films de jeunes réalisateurs ont été soumis. La sélection officielle comporte 28 films, issus de 18 pays : Autriche, Bangladesh, Belgique, Bulgarie, Cuba, République Tchèque, France, Allemagne, Israel, Lituanie, Mexique, Pologne, Russie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Grande-Bretagne et Etats-Unis. Le jury sera présidé par Marjane Satrapi. Une rétrospective sera dédiée à Johnny Depp, invité d'honneur du festival. Tous les détails sur le site officiel : kustendorf-filmfestival.org/2010

Küstendorf Film & Music Festival - 2010 * Le 7 décembre dernier, de passage au Maroc, Emir Kusturica a reçu l'Etoile d'Or au Festival du Film de Marrakech, pour récompenser l'ensemble de sa carrière.

  • Le 10 décembre, à Courmayeur en Italie, au “Noir in Festival”, c'est pour son rôle de colonel-espion dans l'armée russe dans L'Affaire Farewell, qu'il a reçu le prix d'interprétation masculine.
  • No Smoking Orchestra : bonne nouvelle, la tournée continuera en 2010, avec quelques nouveaux concerts prévus :
    • 30/12/09 : Pecs (Hongrie)
    • 14/02/10 : Rosario (Argentine)
    • 16/02/10 : Neuquén (Argentine)
    • 18/02/10 : Luna Park (Argentine)
    • 20/02/10 : Santiago (Chili)
  • D'ici là, bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux à tous !



28 novembre 2009

Emir Kusturica & Gianni Amelio, Turin

  • Emir Kusturica était à Turin le week-end dernier, pour y présenter la version longue d'Underground, et recevoir le prix “8 1/2”, couronnant l'ensemble de son oeuvre. A cette occasion, il a donné plusieurs interviews. Faisons donc le point sur ses projets pour les années à venir, qui s'annoncent très occupées :
    • Pancho Villa est plus que jamais d'actualité : le script est terminé, mais l'agenda de Johnny Depp repousse le démarrage du tournage à 2011. Au grand réalisateur italien Gianni Amelio, Emir a proposé un rôle dans son Pancho Villa. Le casting continue.
    • Mais surprise, le premier projet auquel Emir pourrait s'attaquer serait un road-movie en territoire palestinien, intitulé Cold Water. Il commencerait le tournage dès le mois d'avril 2010. Il s'agirait de l'histoire d'une strip-teaseuse palestinienne de Berlin, de retour au Moyen-Orient pour les funérailles de son père et le mariage de son frère. Les quelques kilomètres séparant Gaza de Ramallah deviendront pour elle le voyage d'une vie. Cela s'annonce comme un road movie bizarre et poétique. A moins que ce projet s'entasse dans Le tiroir avec ses autres projets abandonnés ?
    • Ensuite, après le grand projet que s'annonce être Pancho Villa, Emir tient toujours à mettre en chantier son projet de film-opéra sur le Pont sur la Drina ; il l'a encore confirmé récemment.
    • Puis, Verdiana ? C'est un autre projet sur Giuseppe Verdi, dont Emir Kusturica a aussi parlé à la presse italienne, pour les environs de 2012.
    • Enfin, invité pour le première fois depuis plus de dix ans sur le plateau d'une télévision de Sarajevo, Emir Kusturica s'est réconcilié avec Abdulah Sidran, le poète et scénariste bosniaque. Ainsi, après Te souviens-tu de Dolly Bell ? et Papa est en voyage d'affaires, les deux hommes envisagent une nouvelle collaboration. Abdulah Sidran aurait même déjà un scenario qu'il n'envisage de confier qu'à Emir Kusturica, parlant des déportations à Goli Otok, sous Tito.
  • Une nouvelle interview donnée au site internet “Il était une fois le cinéma”, où Emir parle de L'Affaire Farewell.
  • No Smoking Orchestra : la tournée devrait s'achever avec les concerts de décembre. Voici les dernières dates de la tournée :
    • 05/12 : Kiev (Ukraine)
    • 19/12 : Paris, Zénith (France)
  • La veille du concert à Paris, le groupe sera présent au Centre Culturel de Serbie, 123 rue Saint-Martin à Paris, pour la clôture de l'exposition de photo de Zeko.

25 octobre 2009

Emir Kusturica

  • Emir Kusturica a récemment effectué un déplacement dans le Caucase. Ainsi, à Krasnodar, il a été intronisé “cosaque”, à la suite de quelques épreuves initiatiques (boire de la rakia sur une épée, embrasser un cheval et le chevaucher), dont le réalisateur s'est acquitté avec brio. Ensuite, en déplacement en Ossétie, il a à nouveau été question qu'Emir Kusturica fasse un documentaire sur le conflit entre la Georgie et la région séparatiste. Mais Emir Kusturica vient de rappeler dans la presse qu'il est lié, pour les quatre prochaines années, avec un contrat pour le film Pancho Villa, ce qui l'empêche de réaliser ce documentaire. Ce projet risque donc bien de rester dans le tiroir.
  • Emir Kusturica a commandé une statue de Johnny Depp, grandeur nature, en Pirate des Caraïbes. L'acteur s'est montré ravi de l'idée et a du communiquer ses mensurations. Emir : ”J'ai beaucoup rit en recevant hier les mensuration exactes de son corps. Si j'étais tailleur, ce serait sans doute normal pour moi, mais j'ai vraiment été surpris de voir qu'il m'avait envoyé son tour de tête, la dimension de ses épaules, sa poitrine et tout le reste ! Je peux imaginer combien de femmes rêveraient de connaître ces chiffres-là !”. On ne découvrira la statue que lors du prochain Festival du film et de la musique de Küstendorf, en janvier prochain, où une rétrospective des films de Johnny Depp aura lieu, en sa présence. La statue sera installée place Andreï Tarkovski. Le sculpteur est l'artiste serbe Dragan Nikolic Baja.
  • Emir Kusturica va recevoir le 21 janvier 2010 le prix “Alexis II” de la Fondation Internationale des Nations Orthodoxes, par Kiril, patriarche de toutes les Russies, en la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Emir Kusturica recevra ce prix pour “son incroyable travail en faveur de l'unité des peuples orthodoxes et pour sa promotion des valeurs chrétiennes dans la vie sociale”.
  • A l'occasion du 10ème anniversaire du groupe, le Centre Culturel de Serbie à Paris (123, rue Saint Martin, face au Centre Pompidou) organise une exposition de photo de Dragan Teodorović “Zeko” sur le No Smoking Orchestra. Le vernissage de l'exposition aura lieu le 07/11, en présence de Dr Dušan T. Bataković, ambassadeur de Serbie en France. Emir Kusturica : ”Zeko propose ici des photographies tirées des dix dernières années passées à parcourir le monde avec le No Smoking Orchestra, au cœur de toutes les enceintes mondiales faisant la part belle au rock et à toutes les variétés de musiques, y compris celle-ci qu'il est très difficile de définir… la musique jouée par le “No Smoking Orchestra”. Ce qui est particulier dans l'art et l'approche du documentaire se retrouve sur ces photos. Lorsqu'on se met en position de photographier quelqu'un qui est à la source d'un évènement, alors les photos peuvent être plutôt réussies… Vous pouvez ici observer des visages dans des expressions particulières et, ce qui est très bien réalisé sous cette perspective rock & roll, cette capture d'une lumière et d'une trame qui produit une impression tout à fait unique. Zeko est pratiquement le meilleur chroniqueur, ou plutôt le seul chroniqueur d'une longue et grande amitié, comme j'aime l'appeler.
  • No Smoking Orchestra : la tournée continue. On dit même que pour le concert au Zenith de Paris, le No Smoking serait accompagné du groupe “Vrelo”, ainsi que de Milica Todorovic et Stevan Andjelkovic, les protagonistes de l'Opéra "Le temps des Gitans". Voici les nouvelles dates de la tournée :
    • 13/11 : La Havane, Cuba
    • 15/11 : Caracas, Venezuela
    • 29/11 : Banja Luka, Republika Srpska, Bosnie-Herzégovine
    • 15/12 : Toulouse, Le Phare à Tournefeuille (France)
    • 16/12 : Bordeaux, Espace Médoquine (France)
    • 19/12 : Paris, Zénith (France)



fr/archives-2009q4.txt · Last modified: 2010/01/20 21:49 by matthieu1