Actualité [Archives - 2ème trimestre 2011]

26 juin 2011

  • Kamengrad, c'est parti ! Les travaux pour la “ville de pierre”, sur les rives du pont de Visegrad (Le Pont sur la Drina), devraient commencer la semaine prochaine. On voit ci-contre les premières images en 3D qui permettent de se faire un idée du projet. D'autres vues sur le site : visegradturizam.com. Kamengrad

Le vieux projet d'adaptation du roman d'Ivo Andrić devrait donc bel et bien finir par voir le jour. Aux dernières nouvelles, Emir aurait maintenant en tête d'en faire une série TV, lorsque les travaux seront terminés (d'ici 3-4 ans). A cette occasion, il a déclaré : ”Cette ville doit être un symbole du pacifisme. Si des hommes y ont souffert et ont perdu leur vie en raison de leur appartenance ethnique ou de leurs croyances religieuses, cette ville doit pacifier tous ces conflits à travers sa fonction culturelle. Cette ville est le cœur doit battre de façon à encourager la Bosnie orientale d'être un symbole de paix. Elle vivra en fonction de la culture et du développement de la vie multiethnique.” (source : glassrbije.org)

  • Le 18 juin 2011, Emir Kusturica a reçu la Caméra D'Or au Art Film Festival de Trenčianske Teplice (Slovaquie) pour sa “contribution exceptionnelle au cinéma”. A cette occasion, il a donné une nouvelle interview.
  • C'est mercredi que sort le film Nicostratos, le pélican en France.
  • Enfin, toujours pour faire l'acteur, Emir Kusturica a accepté la proposition de Jean-Pierre Mocky : on devrait le voir prochainement dans “Calomnies”, aux côtés de Alain Chabat, Quentin Tarantino, Jean-Luc Godard et Michel Gondry. ”Tous ces réalisateurs indépendants ont accepté d'être acteurs, car le sujet les interpelle.” Mocky, qui tournera du 15 août au 1er octobre à Paris, précise : ”Sans parler ici de Dominique Strauss-Kahn, j'avais envie de parler de tous ces gens que l'on détruit en répandant des choses fausses sur eux. Dans ces cas-là, on ne tue pas, comme dans la Mafia, mais on déprécie pour empêcher de nuire ou de parler.” (Source : lefigaro.fr)

14 mai 2011

Emir & Dunja

  • Emir Kusturica est à Cannes, en tant que président du jury “Un certain regard” ; on le voit sur cette photo accompagné de sa fille, Dunja. Profitant de la présence du ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, ce dernier lui a remis sa médaille de chevalier de la Légion d'honneur, le vendredi 13 mai (ce titre lui avait été attribué lors de la promotion du 14 juillet 2010). Emir Kusturica a déclaré : ”Cannes est la place de la bataille pour la diversité culturelle. La France représente l'idée de la diversité culturelle. C'est ici que je suis entré dans le monde du cinéma. Cette médaille est très importante pour moi et ma famille. Je vais continuer à faire des films !”. Pour Frédéric Mitterrand, ”Emir Kusturica a créé une touche unique et contrastée, un cinéma qui se veut une interprétation synthétique de la vie, où l'onirique vient côtoyer la brutalité du réel, où la fanfare du monde traverse le grand vent de l'histoire. (…) Vous êtes ici chez vous, à Cannes, en France où vous savez à quel point on vous admire et on vous aime”.
  • La sortie du film Nicostratos, le pélican, est fixée au 29 juin en France.



fr/archives-2011q2.txt · Last modified: 2011/10/01 17:35 by matthieu1