Belgrade

Géographie

Belgrade (Београд), la ville blanche, est la capitale de Serbie. Elle est située au confluent de la Save et du Danube. Selon le recensement de 2002, la ville comptait 1 273 651 habitants et, avec les environs, 1 576 124 habitants.

Histoire

Belgrade, a toujours été le carrefour de communication le plus important des Balkans. Le site de Belgrade a toujours été occupé depuis l'époque romaine. Son histoire, longue de près de 2000 ans, a fait que la ville fut plusieurs fois détruite par des guerres, notamment par les Hongrois puis par l'empire Ottoman, et plus récemment, lors de la Seconde guerre mondiale, et des insurrections diverses. L'Histoire se répète car Belgrade a encore été fortement bombardée par les forces de l'OTAN en 1999.

Cependant, l'ancienne forteresse possède de nombreux musées qui font sa renommée. Le Musée national expose des témoignages artistiques et archéologiques, depuis les premières traces de civilisation humaine, jusqu'au milieu du XXe siècle. Les objets de la préhistoire sont caractérisés par le célèbre petit char votif de Dupljaja, qui représente une divinité traînée par des canards. De nombreux vestiges de l'Antiquité hellénique et romaine, dont des masques d'or, des portraits, des vases en bronze ou des terres cuites méritent la visite.

La citadelle de Kalemegdan est bâtie sur un éperon rocheux, à la jonction de la Save et du Danube, où les éléments celtes, romains, slaves, turcs et autrichiens se mêlent. A voir également, le palais de la princesse Ljubica, un authentique palais de style balkanique, caractérisé par une petite tour, destinée à garder la maison.

Belgrade dans les films d'Emir Kusturica

Emir Kusturica est un belgradois d'adoption. C'est là que se trouvent aujourd'hui les bureaux de sa société de production.

C'est bien sûr à Belgrade que se situe l'essentiel de l'action de Underground. Plusieurs scènes de villes ont été tournées à Prague (pour ses décors naturels et ses maisons anciennes), d'autres sur place, à Belgrade. En effet, la législation yougoslave était beaucoup plus permissive pour l'utilisation d'explosif et de fumigènes qu'à Prague. Il y était donc plus facile de filmer la ville bombardée…

Site internet

fr/belgrade.txt · Last modified: 2009/05/13 10:54 by matthieu1