Boban Marković

Ce sont bien les trompettes de Boban Marković que l'on entend tout au long du film Underground ainsi que dans Arizona Dream, sur les arrangements bien connus de Goran Bregović.

Plusieurs fois vainqueur de la Trompette d'or au célèbre festival de Guča en Serbie, le Boban Marković Orkestar est de formation “classique” : trompettes, tubas, bugles et tambours légers. Guča, ce petit village de Serbie, rassemble chaque année quelques 300.000 personnes pour voir les protagonistes s'affronter pour la trompette d'or.

Le succès du Boban Marković Orkestar est non seulement dû à l'incroyable virtuosité de ses membres, mais aussi à la finesse de ses compositions et adaptations de thèmes du folklore mondial, gitan, jazzy ou juif. Le leader du groupe, Boban, est le petit-fils du légendaire Pavle Marković, trompettiste favori du roi de Serbie. Dès l'enfance, poussé par son père et son grand-père, il n'a qu'une idée : monter un groupe de trompette et parcourir le monde avec les sons qu'il avait en tête…

Régulièrement en tournée de par le monde, le Boban Marković est à manquer sous aucun pretexte !

Les Serbes ont gardé une forte tradition des cuivres grâce à la forte présence tsigane dans leur pays. On dit même que c'est grâce à eux que Bill Clinton, grand amateur de saxophone, a tenté d'épargner les bombardements de l'OTAN.

Discographie

fr/boban_markovic.txt · Last modified: 2007/03/05 14:13 by matthieu1