Bora Todorović

Bora Todorović est né le 5 novembre 1930 à Belgrade. Il est aujourd'hui l'un des acteurs yougoslaves les plus connus. Diplomé de l'académie de Théâtre de Belgrade (aujourd'hui la faculté d'arts dramatiques), il a longtemps joué dans les pièces de Dušan Kovačević au fameux Théatre Atelier 212.

Dans Le temps des gitans, il est le seul acteur “professionnel” qu'Emir Kusturica a recruté, car il estimait que le personnage de Ahmed avait besoin d'une pointure comme Bora Todorović. En effet, il joue tout le film en Rrom, langue tsigane qu'il ne connaissait pas du tout ! Bora déclara à ce propos : ”Après avoir fait un film en anglais, et maintenant un film en Rrom, je pense que je pourrai très bien en faire un en Chinois !

Au mois d'octobre 2000, après la Révolution à Belgrade, il salua le nouveau président Vojislav Koštunica et demanda au peuple de se rallier au gouvernement avec ces mots : ”Le cinéma marche à nouveau !” (cette phrase étant issue de l'un de ses films les plus célèbres : La Famille Marathon, de 1982)

En Novembre 2002, il a reçu le prix “Pavle Vuisić” pour sa contribution à la renomée du cinéma yougoslave.

Bora Todorović est le père de Srđan Todorović.

Filmographie (films d'Emir Kusturica)

Filmographie (autres réalisateurs)

(filmographie sélective)

Galerie

fr/bora_todorovic.txt · Last modified: 2007/03/13 00:14 by matthieu1