Bosnie-Herzégovine

Nom République de Bosnie et Herzégovine
Nom local Bosna i Hercegovina
Capitale Sarajevo
Superficie 51 233 km²
Religions Orthodoxe Grecque, Catholique Romaine, Musulmane, Juive
Population 3 365 727 Bosniens

Aujourd'hui, la Bosnie-Herzégovine souffre et n'a pas encore guéri toutes ses blessures. En effet, plus d'un tiers des monuments historiques ont été détruits par les serbes de Bosnie (mémoricide) durant la guerre 92-95, comme la Bibliothèque national de Sarajevo (architecture Austro-hongroise) ou la fameuse mosquée de Foca (XVe s.), qui était l'une des plus belles du pays. Une grande partie du patrimoine religieux musliman (2 000 monuments) a été méthodiquement détruite pour ne laisser plus aucune trace de cette civilisation. Aujourd'hui l'UNESCO tente de répertorier les lieux qui peuvent encore être sauvés.

La Bosnie-Herzégovine dans les films d'Emir Kusturica

Te souviens-tu de Dolly Bell ? et Papa est en voyage d'affaires, bien sur, se passent principalement à Sarajevo, donc en Bosnie. Mais plus récemment, La vie est un miracle est sensé se passer dans la partie serbe de la Bosnie, près de la frontière serbe, même si le film fut entièrement tourné en Serbie.

Mostar

Le plus bel exemple de la “reconstruction” de la Bosnie-Herzégovine est sans conteste le pont de Mostar (Stari Most), chef d'oeuvre architectural unique, conçu par l'architecte ottoman Mimar Hayruddin, et achevé en 1566 après neuf ans de travaux, le pont s'élevait autrefois au-dessus des eaux émeraude de la Neretva. Il a suffi d'une petite demi-heure, le 9 novembre 1993, pour que l'artillerie croate en vienne à bout. Dès 1997, l'UNESCO démarre un programme pour sa reconstruction. Sous la direction de l'architecte français Gilles Pequeux, le s travaux dureront de 1998 à 2004. Le nouvel édifice sera inauguré le 23 juillet 2004, il a été reconstruit avec les mêmes plans bien sûr, selon les mêmes techniques, avec les pierres issues de la même carrière, et - ironie de l'histoire - par une entreprise de bâtiment turque ! Le site (le pont ainsi que le quartier l'entourant) sera inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de L'Humanité de l'UNESCO en juillet 2005.

fr/bosnie-herzegovine.txt · Last modified: 2007/03/17 18:02 by matthieu1