Django Reinhardt

Jean-Baptiste Reinhardt, tsigane belge (de langue française) est né en 1910 à Liverchies, d'une famille manouche venue d'Europe centrale. A douze ans, il joue de la guitare et du banjo. En 1928, sa roulotte flambe ; gravement brûlée, sa main gauche est mutilée ; il s'acharne à la rééduquer. Le peintre Emile SAVITRY lui fait découvrir le jazz. En 1934, il crée un quintette à cordes (un violon, celui de Stéphane Grapelli, trois guitares et une contrebasse) au Claridge à Paris. Dès lors, il joue et enregistre avec les plus grands jazzmen de l'époque (Coleman Hawkins notamment). Pendant l'Occupation, il bénéficie de la mode swing, devient chef d'orchestre et compose Nuages en 1940. Après la guerre, il joue aux Etats-Unis avec Duke Ellington. Il s'adapte à la guitare électrique et se met à peindre. Il meurt en 1953 d'une congestion cérébrale. Il reste le grand “découvreur” de la guitare.

Django… cette guitare à voix humaine” (Cocteau).

Son instrument, guitare rare et mythique, la Selmer Maccaferri fut conçue par le Luthier italien Mario Maccaferri. Sans le savoir, il créa la première guitare Jazz. Pour un musicien d'exception, il fallait une guitare d'exception. Cette guitare, par sa conception, est d'une puissance exceptionnelle. A l'époque où l'amplification n'existait pas, Django pouvait faire face, ainsi, à des big bands composés de cuivres puissants.

Django Reinhardt dans les films d'Emir Kusturica

Dans Arizona Dream, en plus de la musique de Goran Bregović, on trouve 3 morceaux interprêtés par Django Reinhardt :

  • “You're driving me crazy” (de W. Donaldson, interprêtée par D. Reinhardt)
  • “Minor Swing” (de D. Reinhardt et S. Grapelli)
  • “Topsy” (de Durham, interprêtée par D. Reinhardt)

Discographie

Impossible de lister la discographie complète de ce musicien hors pair qui a enregistré plus d'une centaine d'albums. Pour ne citer que celui là, voici le lien vers un best-of sur le site Amazon.fr.

Site internet

Un très beau site consacré à l'artiste : www.about-django.com

fr/django_reinhardt.txt · Last modified: 2007/03/05 13:01 by matthieu1