Ederlezi

Ederlezi est le nom tsigane de la fête serbe de la Saint-Georges. Elle est célébrée le 6 mai.

Le nom Ederlezi vient du turc Hidirellez, nom des vacances annonçant le début du printemps, se produisant environ 40 jours après l'équinoxe de printemps. Les slaves des Balkans y ont ajouté la dimension chrétienne du jour de la Saint Georges. Cette fête est magnifiquement filmée par Emir Kusturica dans son film Le temps des gitans.

Hidrellez est un jour très important en Anatolie : le mot lui-même est très significatif ; il est la combinaison des noms de deux prophètes : Hizir & Ilyas. Hidrellez signifie la renaissance de la nature et est aussi considéré comme le début de l'été.

Selon les croyances anatoliennes, Hizir et Ilyas seraient deux prophètes - et amis - qui auraient bu l'eau de l'immortalité. Ils se seraient fait la promesse de se revoir à nouveau chaque nuit du 5 mai, pour chaque année redonner vie à la nature.

Hizir est le protecteur des plantes et des gens pauvres ; il apporte l'abondance partout où il va

Ilyas est le protecteur des eaux et des animaux ; il redonne la santé partout où il va.


Les gens croient que les voeux formulés cette nuit là seront honorés ; que les malades seront soignés, et que ce sera la fin des malchances…

Il y a également de nombreux rituels : certains mettent une pièce dans un tissus rouge et l'accrochent à une rose. Au matin, cet argent est remis dans le porte-monnaie, et est sensé apporter l'abondance.

Aujourd'hui, ce jour est surtout connu comme l'occasion de faire des grands picnics dans la nature…

fr/ederlezi.txt · Last modified: 2007/06/25 23:22 by matthieu1