Construction médiatique et réception d’un artiste des Balkans dans les médias français (1981-2012)

Construction médiatique et réception d’un artiste des Balkans dans les médias français (1981-2012)

Auteur Andrea Perugini
Langue français
Parution octobre 2014
Pages 189 pages








Andrea Perugini a réalisé, sous la direction de M. Sebastien Le Pajolec et Mme Myriam Tsikounas, à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, un Master en Histoire et audiovisuel sur Emir Kusturica.
Il l'a mis à disposition des lecteurs du site kustu.com.

Voici son avant-propos :
Je ne sais par ou commencer pour aborder les motivations qui m'ont poussé a mener cette étude. Je me rappelle avoir été envouté par la scene finale du Temps des Gitans orchestrée autour d'Ederlezi, hymne d'un peuple, bande originale de la souffrance d'une terre. Je me rappelle de cet onirisme, d'un cinéma qui ne se contentait pas d'un genre, et donc, de lui-meme, mais de ce que la vie pouvait offrir sur la durée : des joies, des larmes, du tragique et du comique entremelés par ce tempérament balkanique ou l'exubérance des émotions est une culture en soi.
Ayant moi-meme vécu la-bas, je demeure sensible a cette vision qui peut nous etre proposée dans le cinéma de Kusturica. Par ailleurs, l'œuvre de cet artiste s'est vue bouleversée a un moment ou l'histoire était en marche, sa terre natale étant devenue le théatre de guerres fratricides sous l'étendard hypocrite de vieilles velléités et d'intérets meurtriers.
Si Emir Kusturica se demande dans son autobiographie « Ou suis-je dans cette histoire ? », notre démarche commence par un questionnement identique. Entre l'histoire des Balkans, celle des médias, celle du cinéma, celle des nombreux contextes médiatiques et des constructions et imaginaires qu'ils ont pu engendrer, ou est Emir Kusturica dans ces Histoires ?
Ce mémoire entend dresser un éventail complet des réflexions et des concepts relatifs aux nombreuses questions qui se posent lorsqu'il s'agit d'étudier la réception et la construction médiatique d'un artiste. Aussi, il s'agit d'apprécier le cadre des nombreux contextes de médiatisation, différents mais inextricables par la force des choses, par la force de l'histoire. Du reste, nous entendons établir des bases méthodologiques garantes de la rigueur d'une étude jamais réalisée auparavant sur cet artiste. Des lors, nous pourrons, par l'analyse des nombreuses sources qui sont a notre disposition, comprendre l'importance et la réception des œuvres d'un cinéaste qui a marqué le cinéma, sa région, ainsi qu'un moment trouble de l'histoire de l'Europe de la fin du XXe siecle et du début de XXIe.

Téléchargement

Téléchargement du mémoire complet :

fr/emir_kusturica_-_construction_mediatique_et_reception_d_un_artiste_des_balkans_dans_les_medias_francais_1981-2012.txt · Last modified: 2014/11/11 12:36 by matthieu1