Ernst Lubitsch

Ernst Lubitsch Ernst Lubitsch est né en 1892 à Berlin et a quitté l'Allemagne en 1922. Sa nationalité allemande lui fut retirée en 1935. Adopté par Hollywood, il y réalisera de nombreuses comédies, jusqu'en 1947, quand il décède d'une crise cardiaque. Réputé pour sa sophistication extrême, il savait néanmoins entretenir une très bonne ambiance sur ses plateaux. Ernst Lubitsch a réalisé de nombreuses comédies, mais To be or not to be est certainement son film le plus abouti car au delà des nombreux gags et de l'intrigue bien ficelée, il y a une vraie dénonciation du régime nazi. Pour un film de 1942, le comique de répétition du ”So they call me Concentration Camp Ehrhardt ?” est assez osé. Ce film est sans doute le plus représentatif de la ”Lubitsch touch”.

Hollywood et Emir Kusturica

Emir Kusturica est un grand admirateur du cinéma américain des années 40-50. Lors de différentes interviews, il répète souvent qu'Hollywood a perdu l'originalité, le mordant et la créativité qu'il avait à cette époque. Quand il enseignait le cinéma à New York, le cinéma hollywoodien des années 40-50 avait une place importante dans son programme. On se rend compte de l'influence qu'il a eu sur ses films au travers de ses “classiques”, comme Ernst Lubitsch, mais aussi Michael Curtiz, Charlie Chaplin, Orson Welles, Douglas Sirk, etc.

Ernst Lubitsch dans les films d'Emir Kusturica

On retrouve dans To be or not to be plusieurs plans similaires à ceux de la pièce de théâtre dans Underground : les gags avec le souffleur, l'interruption de la pièce au moment crucial, le plan vu du fond de la scène, puis le mouvement de panique dans le théâtre.

Achat en ligne

DVD - To be or not to be : Amazon.fr

fr/ernst_lubitsch.txt · Last modified: 2007/03/08 22:57 by matthieu1