Film dans le film

Dans chacun des films d'Emir Kusturica se trouve au moins une séquence de “film dans le film”, où l'on projette un film, où l'on en voit un à la télévision, ou bien où des acteurs miment des scènes de films classiques.

Te souviens-tu de Dolly Bell ?
Dino découvre Dolly Bell aux actualités lors d'une séance de cinéma.
Papa est en voyage d'affaires
Mirza fabrique un petit un film amateur et le projette à sa famille, ébahie… A la fin du film, toute la famille réunie écoute religieusement à la radio le match de foot où s'illustre l'équipe de Yougoslavie.
Le temps des gitans
Lorsqu'ils vont au cinéma, Perhan et Azra regardent le film You Only Love Once, dans lequel joue Miki Manojlović. Cette même scène d'amour est ensuite paraphrasée dans le film avec une fille contrainte à la prostitution. D'autres allusions au cinéma dans ce film sont rendues par Merdzan qui se livre à des imitations de Bruce Lee et de Charlie Chaplin (pour ce dernier, peut être en hommage à ses origines tsiganes). Enfin, en confidence à Perhan, Ahmed lui dit que les temps sont plus difficiles, et qu'un film vient même d'avoir été fait sur les traffics d'enfants par les gitans. Il s'agit d'une allusion au film de Goran Paskaljević : L'Ange Gardien
Arizona Dream
Pour convaincre Axel de rester aupès de lui, pour remémorer les bons moments du passé, Léo projette un vieux film Super8 muet. Paul, grand amateur Carry Grant et Robert De Niro se livre à une imitation spectaculaire du film d'Alfred Hitchcock North by Northwest, et un doublage des dialogues de Raging Bull. Lorsque Grace menace de se suicider, tout ce que lui inspire le moment est un monologue issu du Magicien d'Oz. Enfin, les clins d'oeil aux standards sur cinéma américain sont nombreux, comme, par exemple, la mouche se posant sur la joue de Paul endormi (Il était une fois dans l'ouest)
Underground
les images d'archive sont là utilisées en tant que document historique, et certaines sont même truquées (comme dans le film Forest Gump) pour y insérer les protagonistes du film. On voit ainsi Marko côtoyer Tito aux lendemains de la guerre. Ensuite, pour assurer sa propagande dans le souterrain, et maintenir leur ignorance de la situation réelle, Marko organise des projections d'images de guerre en boucle et d'émissions de radio avec Bata au micro. Enfin, lors de sa sortie du souterrain, Blacky tombe en plein tournage d'un film sur sa propre vie ! Tout comme Marko auparavant, il se trouve confronté avec l'interprétation officielle de leur histoire, et ne reconnaît que la ressemblance des personnages, pas les situations.
Chat Noir, Chat Blanc
Pour surveiller sa propriété, Grga utilise un réseau video sofistiqué. Son meilleur plaisir restant de regarder en boucle la scène finale du film de Michael Curtiz Casablanca sur son magnetoscope : this is the beginning of a beautiful friendship
Super 8 Stories
Ce film est incorpore de nombreux extraits de films des archives personnelles d'Emir Kusturica. Il est déjà en soi une compilation de films dans le film. On y voit notamment le jeune Stribor faire des gérémiades…
La vie est un miracle
Jadranka est effrayée par les informations qu'elle voit à la télévision. Luka, lui, au contraire n'y croit pas. Une fois seul, pris d'un accès de rage, il voudra jeter cette maudite télévision par la fenêtre, vecteur de propagandes et de mensonges, mais elle resistera et le journaliste ne se taira qu'avec une charge de fusil…
fr/film_dans_le_film.txt · Last modified: 2007/03/14 22:33 by matthieu1