Humour

L'humour est la bouée de sauvetage qui permet aux situations les plus dramatiques de devenir supportables pour les protagonistes des films d'Emir Kusturica. Omniprésent dans ses films, l'humour tient souvent de la farce, de l'invraisemblable, du ridicule ou du tragi-comique… Cette alliance du tragique et du comique, Emir la doit au regard si particulier sur la vie qu'il a acquis à l'école de cinéma de Prague…
Le film Chat Noir, Chat Blanc est la première véritable comédie. Jusque là, Emir déclarait volontiers : ”je cherche toujours à faire une comédie, mais invariablement, mes films finissent par être dramatiques…”. Il reste que même au travers des larmes, les personnages d'Emir Kusturica arrivent toujours à rire… ou à faire rire !

Te souviens-tu de Dolly Bell ?
Lorsque Maho rentre, ivre, la caméra d'Emir Kusturica tourne autour d'une scène tragi-comique qui préfigure le repas d'Arizona Dream… La leçon magistrale sur le communisme est prise très au sérieux par la famille.
Le temps des gitans
Pour tuer le temps, pour se venger, ou pour utiliser son energie à quelque chose, Merdzan enlève le toit de la maison en fixant une corde à la cheminée et en la tirant avec la voiture… sous une puie battante. La situation est tellement absurde que de dramatique, elle en devient risible.
Zabit, à Perhan : ”Si tu étais mon fils et que tu voulais te pendre, je te tuerais !
Arizona Dream
Paul est tellement dans le rôle du personnage qu'il n'hésite pas à monter sur la scène et à mimer les acteurs pendant la projection du film Raging Bull.
Underground
Marko avec la prostituée… Il n'arrivera à jouir que lorsque les bombes éclateront sur Belgrade !
Blacky, plus tard, à son fils : ”Ne crois jamais une femme qui ment…
Chat Noir, Chat Blanc
Sortie triomphale de l'hôpital grace à la fanfare !
Grga, énervé : ”Tais toi quand tu parles !
La vie est un miracle
Pendant la séance de fesse-boxing Filipovic reçoit un message ”Qu'est-ce que tu fous ? La guerre a commencé !”.
Promets-moi
L'humour dans ce film est exagéré, outrancier, voire dérangeant, comme pour mieux masquer une vérité assez pitoyable sur la Serbie d'aujourd'hui. En plus, l'humour se pratique souvent au dépend de ceux qui l'ont exercé, ainsi avec Miki Manojlović : la castration du castrateur !”.
fr/humour.txt · Last modified: 2009/01/02 14:41 by matthieu1