Jean Renoir

Jean Renoir Jean Renoir est né à Paris le 15 septembre 1894 et mort à Paris le 12 février 1979. De son père Auguste Renoir l'illustre peintre impressionniste, Jean a hérité un sens inné de l'équilibre et de l'harmonie des images. Chez Auguste les images étaient figées. Jean les animera.

Jean Renoir a réalisé de nombreux films au cours de sa carrière, comme Boudu sauvé des eaux, La grande illusion, La bête humaine, French Cancan, mais c'est surtout La règle du jeu qui est aujourd'hui considéré comme son chef d'oeuvre. Jean Renoir a sans doute donné leurs plus beaux rôles à Jean Gabin et Michel Simon.

Boudé par le public lors de sa sortie à l'automne 1939, vilipendé par la critique de l'époque, La règle du jeu est l'objet d'une campagne haineuse. D'abord amputé de nombreuses scènes, le film est ensuite retiré de l'affiche et Renoir est accusé, en pleine guerre, d'attenter au moral des Français. Quelques mois plus tard, le gouvernement de Pétain interdira le film.

Aujourd'hui après soixante ans, La Règle du Jeu est universellement considéré comme un des chefs-d'oeuvre absolus de l'histoire du cinéma. Avec Citizen Kane d'Orson Welles (réalisé un an après La Règle du Jeu), l'influence de ces deux films sur des générations de cinéastes a été capitale. Comme le souligne François Truffaut, ce sont certainement les deux films qui ont suscité le plus grand nombre de vocations de metteur en scène

Jean Renoir dans les films d'Emir Kusturica

Emir Kusturica a souvent cité La règle du jeu comme un de ceux qu'il préférait. Derrière des allures de vaudeville classique, on y voit en effet des scènes d'une grande ampleur, aux mouvements de caméra complexes et dont l'action se déroule simultanément au premier plan et à l'arrière-plan. La scène de la chasse, cruciale pour le dénouement narratif, fut “honorée” par Emir Kusturica dans La vie est un miracle.

La règle du jeu La vie est un miracle

Filmographie sélective

fr/jean_renoir.txt · Last modified: 2007/03/16 22:26 by matthieu1