Kočani Orkestar

Originaires de la ville de Kočani, située en Macédoine, les musiciens de cette fanfare percutante et puissante empruntent à différents répertoires pour créer leurs compositions : le Kočani Orkesta mélange les musiques de danses populaires macédoniennes avec de la musique pop turque et arabe, des rythmes latino-américains et des thèmes de Jazz. Ils empruntent même à l'Inde et à la Chine des sonorités, des instruments ou des arrangements.

Les musiciens se retrouvent toujours dans des mesures de 7/8 ou de 9/8 inhabituelles : dans un tempo effréné auquel personne ne peut résister, les concerts de Naat Veliov et son Kočani Orkestar se transforment assez souvent dans des parties à fin ouverte !

Naat Véliov, qui dirige l'orchestre depuis le début des années 90, garde quelques réserves quand on le range trop rapidement aux côtés de Taraf de Haïdouks ou de Goran Bregović. Lui, se défend d'avoir subi une quelconque influence occidentale et clame son indépendance. Ce qui ne l'a pas empêché de s'être nourri de plusieurs rencontres avec des musiciens de jazz, en Allemagne, en Italie, ou en Turquie…

Au fil des années, la composition de l'orchestre a évolué, et c'est ainsi que l'on retrouve aujourd'hui 3 générations de Véliov, avec le père et le grand père de Naat, qui lui ont laissé la place de 1ère trompette.

Kočani Orkestar dans les films d'Emir Kusturica

Le Kočani Orkestar a participé à certaines scène du film Underground dans lesquelles le leader du groupe Naat Veliov doublait la trompette solo, ainsi que dans Le temps des gitans (photo ci-dessous, le mariage de Perhran).

Discographie

Site internet

fr/kocani_orkestar.txt · Last modified: 2007/03/05 14:02 by matthieu1