Küstendorf

J'ai perdu ma ville durant la guerre. C'est pourquoi j'ai souhaité bâtir mon village. Il porte un nom allemand : Kustendorf. J'y organiserai des séminaires pour les gens qui veulent apprendre à faire du cinéma, des concerts, de la céramique, de la peinture. C'est la ville où je vais vivre et où certaines personnes pourront venir de temps en temps. Il y aura bien sûr d'autres habitants qui travailleront sur place. Je rêve que cet endroit soit ouvert à la diversité culturelle et s'érige contre la mondialisation.” (Emir Kusturica, juillet 2004) Après y avoir longuement travaillé, ce projet est aujourd'hui devenu réalité. Küstendorf est le nom du village traditionnel qu'Emir Kusturica a fait construire sur les lieux du tournage du film La vie est un miracle, au sud ouest de Belgrade en Serbie, près de Mokra Gora, non loin de la frontière bosniaque.

Küstendorf, 2012

Le nom (allemand) du village a été choisi par Emir lui même. Il est surprenant d'apprendre qu'il signifie “village sur la côte”, alors qu'il se situe en plein coeur des montagnes… à moins qu'il ne s'agisse d'un jeu de mot sur son propre nom : Kustu-dorf, le village de Kustu ?

D'une interview à l'autre, Emir se plaît également à appeler Küstendorf du nom de Drvengrad (le village en bois), Mecavnik (nom de la localité voisine), ou encore Sharingrad (la ville multicolore).

le cinéma "Underground" à Küstendorf Le rêve d'Emir était de construire une école de cinéma, de développer l'agro-tourisme dans cette région, de donner une seconde vie aux nombreux kilomètres de voies ferrées construites pour le film… C'est aujourd'hui chose faite, avec également une église, un hôtel, un restaurant, des boutiques, et des maisons, pour lui, sa famille et ses amis.

Le festival

Depuis janvier 2008 a lieu tous les ans le Festival du film et de la musique de Küstendorf.

Festival sans tapis rouge ni paillette (même si de grands noms du cinéma sont invités), le festival se veut résolument anti-commercial. Il met en compétition des films d'étudiants en cinéma du monde entier, qui sont récompensés par un “oeuf d'or”.

La prochaine édition aura lieu du 16 au 22 janvier 2013.




Hôtels & restaurants

Il n'y a pas deux chambres identiques à Küstendorf. Chacune est décorée et peinte par des artisans locaux et offre des points de vue uniques sur les lieux environnants. Toutes proposent salle de bain, TV, téléphone et accès à internet.
Durant le festival, les chambres sont toutes réservées aux participants.

Côté nourriture, le choix est varié :

  • Restaurant Visconti cuisine locale et internationale
  • Café “The Damned Yard” : l'endroit idéal où discuter, rencontrer des gens dans une atmosphère détendue
  • Lotika : un restaurant de cuisine serbe
  • Kod Ćorkana : restauration rapide, gâteaux, boissons chaudes
  • Kapor Bar : le parfait endroit où apprécier une musique jazz

L'Ecole de cinéma

L'école a effectué sa première saison à l'été 2005 sur le thème “Art is (not) in transition”, orientée sur la transition dans les Balkans du communisme au capitalisme. Le stage d'une semaine de cinéma, pris en charge par Emir Kusturica lui même, a accueilli une trentaine d'étudiants réalisateurs du monde entier. Hebergés sur place, dans le village, la “première promotion Küstendorf” a assisté d'abord à plusieurs jours de cours théoriques où Emir présentait des extraits de ses films cultes, les rapprochant de certaines scènes qu'il avait tournées dans ses propres films, et en faisant réfléchir les élèves sur les techniques employées. Dans la deuxième partie du stage, les élèves ont réalisé 2 courts métrages, sur la base de scénarii écrits sur place, en prenant comme sujet principal le cuisinier du village.

Ces stages sont amenés à se reproduire, sans doute dès l'été 2007. Les informations seront données ici dès que disponibles.

Prix d'Architecture

Le village a remporté en 2005 le prestigieux prix d'architecture Philippe Rotthier pour la construction d'une ville. Le compte-rendu en détail et en images de l'inauguration et de la remise du prix. A cette occasion, Maurice Culot et Philippe Rotthier ont rédigé un ouvrage intéressant : Alter-Architecture, traitant de l'évolution des différentes formes d'alter-architecture au fil des siècles, et reprenant chacun des lauréats du Prix Philippe Rottiher, dont bien sûr, Küstendorf. Cet ouvrage est disponible sur Amazon.fr.

Ski

Durant l'hiver 2007, Emir Kusturica a fait aménager un domaine skiable, à 8 km de Küstendorf.

L'hôtel “Mladost” (la jeunesse), situé au pied des pistes, comporte 15 chambres doubles. Pour l'hiver 2009, le domaine s'est étendu à 4 pistes, dont une noire.

On lira à ce sujet l'intéressant article qui raconte l'histoire du téléski chablaisien sur lenouvelliste.ch : ”Après le démontage de l'appareil à Leysin, sa transformation dans nos ateliers sembranchards et son expédition dans une douzaine de camions avec des transitaires bulgares et croates, le montage à Küstendorf avec deux de mes collaborateurs, des Bagnards pure souche, fut un film à lui tout seul. (…) Le problème principal fut de faire comprendre à Emir Kusturica qu'un téléski est conçu pour un profil montagneux précis. Et que son adaptation sur une nouvelle pente ne serait pas une promenade de santé. Pour compliquer le tout, le moteur, prévu en amont, fut installé en aval. Et le nouveau tracé serbe comportait un virage à 90 degrés… En prime, pas d'hélicoptère et d'engins modernes: il a fallu monter les pylônes et tirer le câble à l'ancienne, comme il y a un demi-siècle. (…) Nos employés communiquaient par gestes avec les Serbes. Malgré des incompréhensions légitimes, une franche camaraderie s'est instaurée, une réelle complicité avec toute l'équipe et Emir lui-même.

Site officiel

Le village a désormais son site internet officiel : www.kustendorf.com

Il est possible d'effectuer des réservations depuis le site.

Accès

Egalement appelé Drvengrad (le village en bois), l'adresse postale du village est :

Drvengrad
Resavski put 10
31000 Užice
Serbie

Tel : +381 31 800 686 
Fax : +381 31 800 680 

Le village est accessible à tous, et se situe à 4h de route environ de Belgrade. Il est possible de loger et de se restaurer sur place.

Ci-dessous, vous pouvez voir une carte satellite centrée sur le site de Küstendorf :

Inauguration

Emir Kusturica & Vojislav Koštunica Le village a été inauguré en grandes pompes le 25 septembre 2004, avec la projection en avant première de son film La vie est un miracle. On voit ici Emir Kusturica avec le premier ministre de Serbie Vojislav Koštunica.

Depuis, le chanteur français Manu Chao, le prince héritier Alexandre Karageorgević de Yougoslavie (fils du roi Pierre II) ou encore le réalisateur russe Nikita Mikalkhov sont venus lui rendre visite à Küstendorf.

Galerie

fr/kuestendorf.txt · Last modified: 2012/12/01 18:10 by matthieu1