Le temps des Gitans - version longue

temps_gitans_affiche_ru_dvd.jpg

Sortie : juillet 2005
Editeur : Drugoe Kino (Russie)
Langues : rrom 5.1, russe 5.1 (voice over)
Sous-titres : russes

La version longue présentée par l'éditeur russe Drugoe Kino (drugoe-kino.ru) est la version montée par la télévision de Sarajevo et diffusée en 5 épisodes d'une heure. Chaque épisode (sauf le dernier) se termine par une mini bande-annonce résumant l'épisode suivant.
Cette version longue présente de nombreuses scènes supplémentaires qui éclaircissent notamment les relations ambigues et complexes entre Merdzan, Perhan et Azra, qui détaillent les aventures de Perhan en Italie, et présentent une fin différente, que l'on retrouve en bonus dans l'édition française du DVD.
Note : un éditeur grec a également sorti cette version longue en 2007, avec des sous-titres grecs uniquement.



Retrouvez ici en image, les scènes supplémentaires de la version longue.

Scène #1 - Perhan & Merdzan simulent un accident

Après le générique (identique à la version originale), la scène d'ouverture montre Perhan et son oncle Merdzan monter un accident factice…

Merdzan emmène Perhan à l'endroit propice. Leur coup est bien rôdé : Perhan monte un miroir dans lequel Merdzan surveille la route. Il remplit un preservatif de vin, que Perhan met dans sa bouche. Quand une voiture “étrangère” arrive dans le miroir, Perhan lance un ballon sur la route, court après, et se jette sur la voiture. S'ensuit une profusion de drames et Merdzan feint une douleur énorme. Il tente d'abord de blesser le conducteur, puis laisse les voisins déposer le corps de Perhan dans sa voiture, et part en ignorant le conducteur. Celui-ci insiste pour dédomager Merdzan, et lui donne une poignée de billets. Une fois éloignés, Merdzan donne sa partie à Perhan, qu'il refuse.

Scène #2 - A la carrière de chaux

Immédiatement après la scène précédente, nous découvrons la grand mère qui fait une blague à Merdzan en le faisant grimper en haut de la colline.

Les plans sont superbement filmés, avec les montagnes bosniaques en toile de fond.

Arrive une voiture avec Azra, Ruza (sa mère) et son jeune frère, pour faire soigner ce dernier par la grand mère. Celle-ci effectue son rituel, pendant que Merdzan, Perhan et Azra regardent par la fenêtre. A plusieurs reprises, Merdzan se comporte de façon grossière avec Azra qui ne repousse pas vraiment ses avances.

Perhan et Merdzan finiront par se battre car Perhan ne supporte pas de voir son oncle se comporter ainsi. La scène de la bagarre ressemble beaucoup à celle où Axel et Paul se battent avec un chien dans Arizona Dream.

Scène #3 - Les coucheries de Merdzan

La scène où la mère de la fille qui a couché avec Merdzan vient se plaindre à la grand mère est plus longue : Merdzan les observe par la fenêtre, puis vient s'expliquer à l'intérieur.

Scène #4 - Le miel

Quand Ahmed revient au village, la première personne qu'il va voir est la grand mère. Il la trouve en train de récolter du miel de sa ruche. Elle lui demande de mettre un masque pour se protéger. Ahmed lui demande un service en échange de quoi il lui propose des cigarettes américaines.

La grand mère continue de façon imperturbable à fabriquer son miel.

Scène #5 - Au cinéma

Dans la scène où Perhan et Azra vont au cinéma, Zabit vient s'assoir avec son violon parmis les spectateurs. Il dérange tout le monde pour s'assoir, et bien vite se lève et va devant l'écran pour commenter la scène érotique du film. Tout le monde le siffle, mais il continue imperturbable, puis va derrière l'écran.

Scène #6 - La veille de la Saint-George

La veille de la Saint-George, une gigantesque fête nocturne a lieu : on fait du feu, il y a des acrobates et des manequins qui sont promenés.

Scène #7 - Recrutements

Durant une fête de mariage, Ahmed et son frère recherchent des personnes à recruter. Ils “achètent” un nain, et négocient des enfants.

Scène #8 - Télékinésie

Avant d'aller voir Ruza pour demander sa fille en mariage, Perhan médite devant une cuiller…

Scène #9 - Opération punitive des frères d'Ahmed

Merdzan a soulevé la maison pour trouver de l'argent qu'il doit aux frères d'Ahmed. Le lendemain, ils viennent le lui réclamer, et le trouvent en train de manger le dindon de Perhan. Ils se fâchent et lui coupent les cheveux en guise d'avertissement.

Scène #10 - Séduction de Perhan

Pour convaincre Perhan de partir avec lui, Ahmed lui montre ce qu'est “la grande vie”. Il l'emmène dans un salon de beauté. Ils se rapprochent et deviennent amis.

Scène #11 - Nuit à l'"hôtel"

Pour la première nuit du voyage, le convoi s'arrête dans un ancien grand palace désaffecté.

Chacun s'installe comme il peut. Perhan visite les lieux et tombe sur une grande salle de conférence ornée du portrait de Tito. Le nain urine dans la piscine tandis qu'une première leçon de mendicité est donnée.

Irfan se fait déjà remarquer…

Scène #12 - Séquestration de la mariée

Sur la route, le convoi croise un mariage. Perhan leur fait la démonstration de ses dons de télékinésie en faisant danser une cuiller sur le mur. Pendant ce temps, Ahmed dépose des pièces dans les poches de l'assistance, et en fait un tour de magie. Sur ce pretexte, ils parviennent à faire monter la mariée à l'étage où elle est emportée de force.

Une course-poursuite rocambolesque des participants au mariage s'ensuit (et fait penser à Promets-moi), avec musique, drapeaux et cascades…

Scène #13 - Les 7 mercenaires

Lors d'une nouvelle pause, Ahmed se remet de ses émotions en regardant “les 7 mercenaires” à la télé.

Scène #14 - Ljubljana

Arrivée à Ljubljana (cette scène introduit la scène de la version originale où Perhan et Ahmed déposent Danira à l'hôpital).

Scène #15 - Passage de la frontière

Le point de passage entre la Yougoslavie et l'Italie est un cimetière. Perhan, Ahmed et ses frères repèrent les lieux alors qu'un enterrement se déroule. Irfan tente de s'échapper, mais se fait rattraper.

Pour éviter que les bébés ne pleurent, le chauffeur et le nain mettent de la bière dans leur biberon. Les enfants traversent le cimetière (et donc la frontière) sous des cartons. Quand tout le monde est de l'autre côté, Ahmed exulte et se met à prier de façon grotesque devant l'Italie.

Scène #16 - Livraison des bébés

Les bébés sont achetés par un couple bourgeois italien. Ahmed leur fait la livraison au portail et revient avec une poignée de billets.

Scène #17 - Arrivée à Milan

A Milan, les tours se mettent en place : le frère d'Ahmed se poste dans un bar avec une glace et le nain demande de l'aide au kiosque à journaux en face.

Il prend le portefeuille de la dame qui l'aide et le transmet par derrière à son accolyte qui s'échappe discrètement.

Scène #18 - Pipi

Au campement, le fils d'Ahmed fait pipi depuis le toit de la caravane sur Perhan et Ahmed, dans un plan similaire à celui du nain dans la piscine.

Scène #19 - Liaison cachée

On découvre dans cette scène (et dans d'autres de la version longue) que la femme d'Ahmed le trompe avec son chauffeur.

Ce dernier blague et joue de la musique pour la séduire, mais elle est obligée de payer pour le silence de ceux qui savent…

Scène #20 - Economies

Perhan cache la majorité de ses larcins dans des endroits différents, comme sous un buste. Il a droit à une fouille corporelle intégrale pour vérifier s'il ne cache rien sur lui…

Scène #21 - Confiance

Avec le temps, Perhan gagne la confiance d'Ahmed.

Scène #22 - Lettres

Perhan propose ses services aux filles et au nain pour écrire des cartes postales ou des lettres.

Scène #23 - Le paon

Lors de l'une des visites de maisons bourgeoises, Perhan tombe dans le jardin sur un magnifique paon qu'il se met à hypnotiser. Ce dernier se met à faire la roue, puis se transforme en une paonne blanche.

Scène #24 - Orson Welles

Durant une autre visite, Perhan passe beaucoup de temps dans une maison, qu'il visite de fond en comble. Il passe ainsi plusieurs fois devant le poster d'Orson Welles.

Il se paie même le luxe de profiter de la piscine, du whisky, des habits et de la baignoire.

Mais à un moment, il entend que les propriétaires rentrent. Il se réfugie dans son manteau de fourure dans une pièce. Mais malheureusement, il est suivi par le couple. Il se planque sous le lit, et subit les assauts du couple surexcité…

Il ne rentre que le lendemain matin au campement, fatigué.

Scène #25 - Intronisation

Après son attaque, Ahmed décide de confier son pouvoir à Perhan. Le soir, il organise une cérémonie d'intronisation. Il donne à Ahmed son manteau de fourure “trouvé” la veille, et se présente en caleçon. Ses habits lui arrivent par magie l'un après l'autre, dans un superbe balet de caméra réalisé en un magistral plan séquence.

Scène #26 - La chaudière mouvante

Le retour de Perhan au village est annoncé par cette chaudière qui remonte la rue… toute seule…

Scène #27 - Bagarre entre Azra et Ruza

Quand Perhan découvre qu'Azra est enceinte, il part sans même lui adresser la parole.

Azra se réveille trop tard pour lui parler, et se fâche contre sa mère en lui demandant ce qu'elle a dit à Perhan. Les deux femmes se battent et son père doit intervenir pour les calmer.

Scène #28 - La maison suspendue

Perhan se dirige vers la maison de sa grand mère et de son oncle. Personne ne répond quand il frappe à la porte, et Merdzan refuse de lui ouvrir. Il ne nargue.

Perhan décide de soulever la maison de la même façon qu'avat fait Merdzan quelques mois plus tôt. Il grimpe sur le toit avec une corde, la passe au dessus des fils électrique et demande à son chauffeur de démarrer.

Note : Ce plan de la maison suspendue en plein jour est celui qui a inspiré le graphisme de la pochette de l'Opéra "Le temps des Gitans".

Surpris par l'enlèvement, Zabit qui était aux toilettes, s'enfuit offusqué, sans même prendre le temps de remonter son pantalon…

Perhan et Merdzan se retrouvent. Les sentiments sont confus et complexes. Perhan en veut à Merdzan mais ne trouve pas la force pour se battre avec lui.

Scène #29 - Perhan achète un enfant

Après son mariage, alors que Perhan s'apprête à rentrer en Italie, il “achète” un enfant, devant Azra.

Scène #30 - Perhan se rase

Après la mort d'Azra, Perhan se laisse aller. Il se lève tard, boit beaucoup. Ahmed tente de le remettre sur le droit chemin, en lui demandant de commencer par se raser.

Scène #31 - Avec Perhan-junior et Danira, à la gare

Après avoir retrouvé Perhan-junior, Perhan a un moment d'intimité avec son fils, pendant que Danira achète les billets de train. Il lui montre les deux pièces d'or…

Scène #32 - Scène finale

Alors que la version “cinéma” se termine par l'image figée de Merdzan courant vers le soleil couchant après l'enterrement de Perhan, la version longue continue…

Merdzan arrive dans une petite chapelle où il trouve un Christ renversé. Il lui adresse une prière et fait un arrangement avec Dieu : il redresse le Christ et demande qu'en échange d'un peu de chance au jeu, il s'engage à s'occuper de Perhan-junior… Le Christ ne tient pas debout longtemps avant de retomber à l'envers.

fr/le_temps_des_gitans_-_version_longue.txt · Last modified: 2008/01/12 11:07 by matthieu1