Littérature des Balkans

La littérature des Balkans est riche et souvent méconnue. Voici quelques pistes, chez des auteurs classiques, ou contemporains, à explorer…

Au temps d'Anika Au temps d'Anika, par Ivo Andrić
La Bosnie, ce carrefour de l'orient ottoman et du monde slave visité par l'Europe, est une région de l'ex-yougoslavie passionnée et obscure, décrite par un magicien tranquille, Ivo Andrić, son barde et chroniqueur…

Le Pont sur la Drina Le Pont sur la Drina, par Ivo Andrić
A Višegrad, c'est sur le pont reliant les deux rives de la Drina - mais aussi la Serbie et la Bosnie, l'Orient et l'Occident - que se concentre depuis le XVIème siècle la vie des habitants, chrétiens, juifs, musulmans de Turquie ou “islamisés”…

Titanic et autres contes juifs de Bosnie Titanic et autres contes juifs de Bosnie, par Ivo Andrić
Ces contes et nouvelles d'Ivo Andrić sont autant de chapitres de l'histoire du peuple juif. Sephardim chassés d'Espagne au XVème siècle, Ashkenazim venus tardivement d'Europe orientale, les juifs de Bosnie ont marqué ce pays de leur empreinte, tout en épousant ses malheurs…

Anthologie de la nouvelle Serbe Anthologie de la nouvelle Serbe, par Ivo Andrić, Miloš Crnjanski, Milorad Pavić, Borislav Pekić, Danilo Kiš, Branimir Scepanović, Svetislav Basara, …
Ce recueil qui se veut “anthologique” balaie, il est vrai, un très grand nombre d'auteurs serbes de la seconde moitié du XXème siècle et donne une bonne idée de la grande variété et de la grande richesse de sa littérature…

Les Bosniaques Les Bosniaques, par Velibor Čolić
Ce livre n'est pas un roman, c'est un cri. Aujourd'hui réfugié politique en France, Velibor Čolić, l'a pratiquement écrit sur le front de la guerre des Balkans. Enrôlé dans l'armée, il est fait prisonnier et réussi à s'échapper…

Le journal de Tcharnoievitch Le journal de Tcharnoïevitch, par Miloš Crnjanski
Tcharnoïevitch, Serbe enrôlé dans l’armée austro-hongrois, est engagé contre les troupes serbo-russes sur le font de Galicie. Situation absurde puisqu'il est contraint de se battre contre ceux dont il se sent le plus proche…

Ana Marija ne m'aimait pas Ana Marija ne m'aimait pas, par Ljiljana Habjanović-Durović
Iva est un gamine comme beaucoup d'autres dans son pays : papa croate, maman serbe. Son enfance se déroule dans une charmante bourgade de Serbie où les gens ont fini par accepter l'étranger qu'est son père…

La Forteresse La Forteresse, par Robert Hasz
Maxim Livius hésite entre deux soeurs, Cécilia et Antonia. Pour échapper à ce dilemne, il rejoint l'armée. Quinze jours avant d'être démobilisé, sans explication, il est muté dans la forteresse, au coeur d'une montagne…

Trois chants funèbres pour le Kosovo Trois chants funèbres pour le Kosovo, par Ismail Kadaré
Ce recueil, dans son impartialité, est une tentative pour témoigner de la noblesse perdue de cette civilisation, et une exhortation à ce qu'elle renaisse….

Le dictionnaire khazar Le dictionnaire khazar, un roman-lexique en 100.000 mots, par Milorad Pavić
l'auteur s'amuse dans un style particulièrement inventif et drôle à mélanger savoureusement histoire authentique et légendes. On croisera ainsi des histoires de vampires, des biographies de Saints chrétiens, des chasseurs de rêves, des philosphes musulmans, des légendes cabalistiques…

La toison d'or La toison d'or, par Borislav Pekić
Cinq siècles d’histoire mouvementée des Balkans sont livrés ici en une fantasmagorie littéraire qui retrace l’ascension sociale et la chute d’une puissante famille serbe d’origine aroumaine…


L'homme qui mangeait la mort L'homme qui mangeait la mort, par Borislav Pekić
Un homme passe sa vie au tribunal. En lisant les accusations, il se rend compte de l'injustice dont tous ces gens sont victimes. Alors que faire ? Faire disparaître les preuves, bien sûr…


Soixante-neuf tiroirs Soixante-neuf tiroirs, par Goran Petrović
Lire n'est pas une activité douillette et innocente. C'est aussi vivre, parfois dangereusement, comme le montrent les aventures extraordinaires des personnages de ce roman, lecteurs passionnés qui mènent une double vie, circulent entre leur réalité quotidienne et leurs lectures, se rencontrent dans ces deux dimensions…

Le siège de l'église Saint-Sauveur Le siège de l'église Saint-Sauveur, par Goran Petrović
Un monastère serbe s'envole pour échapper aux assauts d'un très-terrible prince bulgare. Un doge aux yeux gelés prend Constantinople pour s'emparer d'une plume d'ange. Une impératrice byzantine du XIIIème siècle fait une grossesse dans ses rêves et accouche au XXème siècle…

Défaut d'origine Défaut d'origine, par Oliver Rohe
A l'occasion d'un retour en avion en Yougoslavie, après dix ans d'exil, l'auteur nous livre ses pensées, ses souvenirs et ses réflexions, entrecoupées par les tentatives de discussions absurdes et agaçantes de son voisin, des hotesses, du commandant de bord…

Un peuple de promeneurs Un peuple de promeneurs, par Alexandre Romanès
Un recueil de textes de celui qui est derrière la troupe de cirque du même nom. Presque inculte lorsqu'il se met à noter les premières phrases de son livre, son intuition et sa narration sont telles que livre acquiert un souffle et une originalité rare…

La bouche pleine de terre La bouche pleine de terre, par Branimir Scepanović
Sous le ciel étoilé d'une nuit d'été, deux campeurs se préparent au sommeil. Au même instant, dans un train, un homme songe à la mort prochaine qu'il a choisi de se donner dans son Monténégro natal…

Pluie et papier Pluie et papier, par Vladimir Tasić
Un étonnant roman où cinq destins se croisent à Novi Sad, dans une Serbie d'aujourd'hui, et où le bouillonnement créatif l'emporte toujours sur l'ennui…


Vivment la guerre Vivement la guerre, par Michel Teodosijević
Recueil de nouvelles comportant dix-neuf textes doux-amers, souvent en lien avec le pays d'origine de l'auteur. Un style fluide et agréable…

fr/litterature.txt · Last modified: 2008/06/11 22:13 by matthieu1