Ljubica Adžović

Ljubica “Aïcha” Adžović est née à Skopje. Elle fut repérée par un assistant d'Emir Kusturica pour le rôle de la grand mère dans Le temps des gitans. Emir l'a convoqué pour faire quelques essais : ”Elle avait une très forte expression, elle était émotive et après trois ou quatre screen-tests, elle s'est montrée capable de tenir le niveau que je recherchais pour le personnage de la grand mère. En plus, elle lisait les lignes de la main - ce qui est une façon de jouer la comédie - elle avait neuf enfants, et elle avait vraiment l'air terrible !

En 2001, Ljubica se disait harcelée par la mafia albanaise (voir l'info à ce sujet). Elle avait alors demandé l'asile politique en France après avoir perdu tous ses biens au Monténégro.

Plus récemment, en 2006, Ljubica a encore fait parler d'elle dans la presse, quand elle a été accusée de trafic d'enfants tziganes. Son cas n'a pu être jugé car elle est décédée peu de temps après, le 23 mai 2006. En apprenant son décès, Emir Kusturica a déclaré : ”Elle avait un talent naturel. J'ai travaillé avec des professionnels et des amateurs, mais elle, elle était spéciale, j'ai adoré chaque scène tournée avec Ljubica. Je suis très malheureux qu'elle ne soit plus avec nous.

Filmographie (films d'Emir Kusturica)

Ljubica a toujours refusé de tourner avec quiconque autre qu'Emir Kusturica.

Galerie

fr/ljubica_adzovic.txt · Last modified: 2007/10/23 00:41 by matthieu1