Ljubljana

Géographie

Ljubljana est la capitale de la Slovénie. Elle est située au coeur du pays. Son nom signifie « La ville qu'on aime », elle se dit en allemand Laibach. Elle est située entre les rivières Ljubljanica et Sava. Sa population est de 310 000 habitants.

Le patrimoine architectural de la ville est riche en monument de toutes sortes et de toutes les époques, de l'Antiquité au XIXe siècle. Elle est marquée par le sceau d'un architecte de renommée internationale, Joze Plecnik, qui bâti des ponts célèbres ainsi que le marché ou encore la Bibliothèque nationale et universitaire. Le Vieux Ljubljana est propice à la flânerie. On y accède par le triple pont (Tromostovje), l'un des fleurons de la ville. En été, les ruelles étroites sont encombrées par les terrasses des cafés. Le marché en plein air de Pogarcarjev est un lieu de promenade recommandé. Ne manquez pas de visiter le château et d'admirer la vue panoramique, depuis la promenade des remparts, permettant d'admirer toute la ville et ses environs.

Ljubljana dans les films d'Emir Kusturica

Dans Le temps des gitans, Perhan rêve d'envoyer sa soeur à l'hôpital de Ljubljana : là seul ils sauront soigner ses jambes. Cette renommée fait sans doute écho au fait que le maréchal Tito fut soigné pour ses jambes à l'hôpital de Ljubljana…

Emir Kusturica n'a jamais été très chaudement accueilli à Ljubljana. Une vieille rivalité existe entre la Slovénie d'une part, et la Serbie et la Bosnie d'autre part. Ses films n'y sont jamais des succès commerciaux, et on voit nettement dans Underground comment les armées nazies sont applaudies par la foule, au contraire de leur arrivée dans une Belgrade déserte…

fr/ljubljana.txt · Last modified: 2007/02/24 13:30 by matthieu1