Mariages

Les mariages débordent de chaleur et de festivité. Ils sont souvent en contraste entre une manifestation excessive de joie, et un malheur sous-jacent, passé ou à venir.

Papa est en voyage d'affaires
Le mariage du beau-frère de Meša est l'occasion de réunir la famille à la fin du film… Mais les déchirures ne s'effacent qu'en apparence.
Le temps des gitans
Le mariage de Pehran, avec commentaires en direct au micro ! La mariée est enceinte… Mais Pehran est persuadé qu'il ne s'agit pas de son fils. Pendant la cérémonie, Pehran va négocier le commerce du fils de sa femme.
Le film est rythmé par les mariages : il commence par un mariage où la mariée reproche à son mari ivre mort de lui avoir ”gâché sa vie”. Il trouve son apogée avec le mariage de Perhan et Azra. Il se termine avec le mariage d'Ahmed. Lorsque la nouvelle épouse vient venger son mari, elle reproche à Perhan d'avoir ”gâché sa vie”. La boucle est bouclée.

Arizona Dream
Le mariage de Leo, l'oncle d'Axel n'est pas encore prêt… Sa future femme a presque l'âge d'Axel : ”Tu ne seras pas obligé de m'appeler ma tante”, lui dit-elle avant de se mettre à pleurer… Axel a des sentiments mixtes vis à vis de son oncle : ”He reminded me of the smell of car dealers' cheap cologne ; he always looked like a 10-year-old boy whose sleeves were too long”.

Dans le plan-séquence final (coupé), Axel se marrie avec Millie !
Underground
Le mariage de Yovan, le fils de Blacky est l'occasion des réconciliations… La fête se déroule sous la cave puis à la fin du film on retrouve les personnage (pourtant tous décédés) à l'air libre sur un morceau de terre qui se sépare de a rive…
Chat Noir, Chat Blanc
On devait assister à un mariage forcé… On se retrouve avec deux mariages consentants !
La vie est un miracle
Il y a bien un mariage dans ce film : il se trouve dans la maquette du train que fabrique Luka.
Promets-le moi
La première image du film dévoilée par le distributeur… était celle d'un mariage !
fr/mariages.txt · Last modified: 2008/06/11 23:48 by matthieu1