Monténégro

Nom République du Monténégro
Nom local Republika Crna Gora
Capitale Podgorica
Superficie 13 812 km²
Religions Orthodoxe Serbe, Musulmane, Catholique Romaine
Population 620 000 Monténégrins

Premier État formé au XIe siècle sous le nom de Zeta, annexé par la Serbie médiévale des Nemanjić puis principauté restée autonome vis-à-vis de l’Empire ottoman pendant des siècles, à l'indépendance reconnue internationalement par le Congrès de Berlin en 1878, proclamée royaume en 1910, le Monténégro combattit au côté des Alliés durant la Première Guerre mondiale mais fut intégré, sous la pression des Serbes, après un vote contesté de la Grande Skoupchtina le 24 novembre 1918 au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, devenu en 1929 le Royaume de Yougoslavie. Il constituait une des républiques fédérées de la République fédérale socialiste de Yougoslavie à l'époque communiste, puis sous le régime de Milošević qui ne conservait que deux républiques constitutives sous le nom de Yougoslavie, puis après 2003 sous celui de Serbie-et-Monténégro.

En 2002, sous la pression de l’Union européenne, la Serbie et le Monténégro sont arrivés à un accord sur une union réorganisée pour au moins trois ans. Ce compromis, dit «Accord de Belgrade», prévoyait, entre autres changements, de renoncer définitivement au nom de Yougoslavie pour celui d’État de Serbie-et-Monténégro. À l'issue de cette période moratoire, un référendum sur l’indépendance du Monténégro fut organisé le 21 mai 2006. L'union européenne avait fixé à 55% le seuil minimum requis pour reconnaître l'indépendance. Au final, 55,5 % des voix se sont portées sur l’indépendance (motivée par le désir d’une intégration plus rapide dans l’Union européenne et l'OTAN). Cet événement annonça alors la dissolution définitive de ce qui restait de l’ancienne Yougoslavie.

Géographie

Les montagnes du Monténégro comptent parmi les terrains les plus accidentés en Europe et parmi les parties qui furent les plus érodées dans la péninsule balkanique pendant la dernière ère glaciaire. Le territoire culmine au Bobotov Kuk, dans les monts Durmitor, à une altitude de 2 522 m.

La baie de Kotor est le plus est souvent connue comme le fjord européen le plus méridional bien qu'il ne s'agisse pas d'un fjord, mais plutôt d'un canyon immergé. Elle est composée de plusieurs golfes intérieurs reliés entre eux par de profondes passes et formant ensemble l’un des meilleurs ports naturels d’Europe. Sur la partie proche de la mer se trouve le golfe de Herceg Novi (Castelnuovo), qui garde l’entrée principale des bouches. Les autres golfes intérieurs ont ceux de Risan au nord-ouest et celui de Kotor au sud-est.

Ivo Andrić, qui avait une résidence à Herceg Novi,a consacré quelques pages aux Bouches de Kotor.

fr/montenegro.txt · Last modified: 2008/06/11 21:47 by matthieu1