Musiques des Balkans

Le bon roi perse Bahram Djour fut ému par les plaintes de ses sujets le plus démunis. Ils réclamaient de la musique et voulaient faire la fète comme les riches. Bahram Djour obtiendra de son beau-père, le roi Shankal de Kanauj vivant dans la haute vallée du Gange, l'envoi de douze mille musiciens. Lorsqu'ils arrivèrent, le roi leur fit donner de quoi vivre en cultivant la terre : un âne, un boeuf et mille charges de blé chacun. Mais après un an, il les vit paraître complètement affamés ; car ils s'étaient contentés de manger leurs boeufs et leur blé. Irrité, le souverain leur conseilla de mettre des cordes de soie à leurs instruments, de sauter sur leurs ânes et d'aller vivre désormais… de leur musique ! (Al-Firdusi, philosophe et historien)

Le peuple tzigane, héritier de cette population venant d'Inde a donc pris la route il y a mille ans environ… mais a gardé sa musique !

Šaban Bajramović
Véritable légende en Serbie, il est surnommé le “roi des tsiganes”, ou le “Frank Sinatra des Rroms”. Il est un immense artiste qui a composé plus de 650 chansons, dont le célèbre morceau Mesecina…

Balkan Beat Box
Le Balkan Beat Box est un groupe issu de la scène Underground New Yorkaise, où les musiciens n'ont pas oublié leurs racines et ont délibérément ignoré toute notion de frontière dans leur musique…

Bijelo Dugme
Groupe de rock culte de la Yougoslavie des années 70-80, fondé par Goran Bregović

Bratsch
Groupe excellant dans les rythmes klezmer, tsiganes, ou d'Europe de l'est…

Django Reinhardt
Véritable légende du jazz manouche, Django apparaît dans trois morceaux que l'on entend dans le film Arizona Dream

Fanfare Ciocarlia
La Fanfare Ciocarlia c'est onze musiciens originaires d'un tout petit village de Roumanie qui jouent à un rythme endiablé…

Kočani Orkestar
Le Kočani Orkestar a participé à certaines scènes du film Underground et Le temps des gitans

Stribor Kusturica & the poisoners
Le groupe de Stribor, le fils d'Emir, qui a composé la bande originale du film Promets-moi

Boban Marković
Ce sont les trompettes de Boban Marković que l'on entend dans Underground et Arizona Dream

No Smoking Orchestra
La troupe punk-folk-rock d'Emir Kusturica et du Dr. Nele Karajlić

Shantel
Shantel !

Taraf de Haïdouks
Groupe roumain constitué d'une douzaine de Lautari et dont le nom est un hommage aux Haidouks, ces légendaires bandits d'honneur dont parlent les ballades médiévales…

Zabranjeno Pušenje
Groupe punk yougoslave fondé dans les années 80 par Dr. Nele Karajlić

fr/musiques_tsiganes.txt · Last modified: 2008/02/14 22:37 by matthieu1