Dr. Nele Karajlić

Nele (ou Nelle) Karajlić (de son vrai nom Nenad Janković) est né le 11 décembre 1962 à Sarajevo. Son pseudonyme Karajlić signifie en serbo-croate “celui qui baise beaucoup”. Le ton est donné : très tôt Nenad sera un artiste qui souhaite s'affranchir des codes.

Issu des mêmes quartiers populaires de Sarajevo qu'Emir Kusturica, les deux hommes feront connaissance au début des années 80 : alors que Nenad monte un groupe de rock, baptisé Zabranjeno Pušenje, Emir tourne Te souviens-tu de Dolly Bell ?, en se croisant dans les studios d'enregistrement, ils comprennent que leurs préoccupations sont les mêmes : parler des problèmes de la Yougoslavie d'aujourd'hui, avec le langage des gens de la rue… C'est alors le début d'une belle amitié.

Le groupe de rock punk Zabranjeno Pušenje va connaître un succès foudroyant, et propulser Nele et ses comparses (Dejan Sparavalo, Drazen Janković, et Sejo Sexon) sur le devant de la scène yougoslave. Leur premier album Das ist Walter, d'abord tiré à 3000 exemplaires, remporte un franc succès, et sera finalement venu à plus de 100.000 exemplaires ! L'album est un hommage au très populaire film yougoslave Valter Brani Sarajevo. Occasionnellement, Emir Kusturica les rejoindra pour participer à l'enregistrement d'un album, ou les accompagner lors de tournées, afin de décompresser entre deux tournages. Son fils, Stribor les rejoindra également à la batterie.

En marge de la musique, Nelle s'intéresse déjà à l'image : il crée alors un show télévisé qui s'intitule Nadrealist top list (la Toplist surréaliste), une sorte de “Monthy Python's flying circus” des Balkans. Il enchaîne les skteches virulents contre le régime, et sa popularité ne fait que croître.

En 1992, l'éclatement de la guerre marque aussi la séparation du groupe. Une partie reste à Sarajevo, tandis qu'une autre partie (dont Dejan Sparavalo) partent pour Belgrade. Emir Kusturica fait appel à eux pour la musique de son film Chat Noir, Chat Blanc. Le groupe change alors de nom et devient définitivement sa traduction en anglais : le No Smoking Orchestra. Emir Kusturica est désormais membre à part entière du groupe, les accompagne dans leurs tournées et joue sur scène.

En 2007, Nelle a tenu l'un des principaux rôles (Ahmed, le parrain) et a écrit les paroles de l'Opéra "Le temps des Gitans".

Filmographie

Anecdotes

Nele est le frère de Drazen Janković, le clavier du No Smoking Orchestra.

Galerie

fr/nelle_karajlic.txt · Last modified: 2007/11/11 13:44 by matthieu1