Sept jours dans la vie d'un oiseau

Réalisateur Emir Kusturica
Sortie 1996 (France - TV)
VO serbe, français
Durée 30 mn
Script Emir Kusturica
Photo Ratko Kusić
Musique Slobodan Salijević orchestra (musique extraite du film Underground)

Synopsis

Dans les environs de Belgrade, un homme ne peut ni entrer ni sortir de chez lui sans passer par la copropriété de ses cinq voisins. Le chemin qui devait désenclaver sa maison n'a jamais été réalisé chacun des bureaucrates locaux s'en rejetant la faute. Or ses voisins, d'irrascibles paysans, menacent, pour d'obscures raisons, de lui fracasser la tête s'ils le surprennent sur leurs terres. Dans ces conditions, que lui reste-t-il, sinon voler pour regagner son domicile où l'attend sa famille ?

Anecdotes

Docu-fiction commissionné par France 2 pour l'émission “Envoyé Spécial”, diffusé le 13 juin 1996. Ce film raconte donc l'histoire (vraie) de Slobodan Breneselović. Dans le film, il dit : ”Mon histoire est une histoire triste. De tristesse, j'ai appris à siffler. Maintenent, j'apprends à voler.”, puis ”Ce qui est très difficile, c'est de faire semblant d'être fou. A force, j'ai peur de le devenir.

Ce fait divers peu banal est traité avec beaucoup d'humour et une sensibilité à fleur de peau. Mais au-delà peut-être, on peut y voirt une métaphore illustrant la guerre en ex-Yougoslavie, l'irrationnalité de ses mobiles et la situation des minorités enclavées ? En effet, on peut s'imaginer que les six protagonistes représentent les six républiques d'ex-Yougoslavie.

On retrouve dans ce joli film l'un des thèmes favoris d'Emir Kusturica : le Vol.

Interviewé après la diffusion du film (survenue après la La polémique 'Underground' d'Underground) Emir Kusturica déclarait ”J'aime bien ce format de reportage. J'ai dit non au cinéma, mais en faisant ce genre de travail sur la réalité en quelques sortes, je dis oui au cinéma.”. Avec cette déclaration, il anticipait sa décision de revenir au cinéma… Quelques mois plus tard, en effet, il commencerait le tournage de Chat Noir, Chat Blanc.

Galerie

Courts métrages d'Emir Kusturica

Guernica - Sept jours dans la vie d'un oiseau - Blue Gypsy - Our Life

fr/sept_jours_dans_la_vie_d_un_oiseau.txt · Last modified: 2007/03/27 13:26 by matthieu1