Zabranjeno Pušenje

Dans les années 80, à Sarajevo, alors que la plupart des groupes de rock yougoslaves se contentaient de copier les groupes occidentaux, principalement punk et new wave, un groupe se démarque des autres. Créé par Nelle Karajlić, le Zabranjeno Pušenje était le leader d’un mouvement rock, basé à Sarajevo cherchant sa propre voie en ne reniant pas ses origines. Leur musique était un mélange de nombreuses influences, du rock au punk, en passant par le folklore balkanique, et avec des textes revendicatifs. En serbo-croate, zabranjeno pušenje signifie interdiction de fumer, mais le titre du groupe est pretexte à dénoncer toutes les interdictions, tout en jouant sur l’ambiguité du produit fumé… En marge de leurs concerts, le groupe s’affiche également à la télévision en créant un show intitulé “la toplist surréaliste“, très populaire, dont l’humour corrosif façon Monthy Python dénonçait également les travers de la société.

Zabranjeno pušenje réalisa 4 albums avant la guerre en ex-Yougoslavie sur lesquels on peut trouver les titres Dan kad je otišao Hase et Lijepa Alma qui sont aujourd’hui des classiques de la musique bosniaque.

Das ist Walter Lorsqu’Emir Kusturica tournait Te souviens-tu de Dolly Bell ?, il s’est lié d’amitié avec les membres du groupe, chacun s’apercevant que l’autre, quoique de façon très différente, parlait des même problèmes : les difficultés pour s’affirmer comme yougoslave et sarajevin pour des adolescents dans un pays totalitaire, voisin des grands pays occidentaux. Cette affirmation passant par la musique, le sport, la lecture. Des thèmes que l’on retrouve dans Te souviens-tu de Dolly Bell ?, mais aussi dans les sketches ou les passion des membres du groupe.

En 1985, après son deuxième film, et sa première Palme d’or à Cannes pour Papa est en voyage d'affaires, Emir Kusturica décide de souffler un peu, et rejoint le groupe Zabranjeno pušenje pour enregistrer un album et participer à une tournée avec eux. Il apprendra la guitare basse quasiment sur scène, en quelques semaines. Son ami Nelle Karajlić lui conseille alors : “Tu as gagné le championnat du monde des réalisateurs… tu ne pourras pas faire mieux, il vaut mieux arrêter !“. Emir l’a (presque) pris au mot, mais a tout de même continué sa carrière cinématographique.

Lors de la dislocation de la Yougoslavie en 1991, les musiciens se retrouvèrent séparés. Les membres restés en Bosnie (dont Sejo Sexon) relancèrent rapidement le groupe à Sarajevo et réalisèrent plusieurs nouveaux albums.

Aujourd'hui, ils continuent de produire des disques et d'enreigstrer de nouveaux albums, toujours sous le nom original du groupe, et revendiquent sa légitimité, face au No Smoking Orchestra

Discographie

  • 1985 : Dok cekas sabah sa sejtanom (En attendant le sabbat avec le diable)
  • 1987 : Pozdrav iz zemlje Safari (Meilleurs voeux du pays des safaris)
  • 1989 : Male price o velikoj ljubavi (Petite histoire d'un grand amour)
  • 1996 : Nikad robom, vazda taxijem (Best of 1)
  • 1997 : Fildžan viška
  • 1998 : Srce, ruke i lopata (Best of 2)
  • 1998 : Hapsi sve! (live)
  • 1999 : Agent tajne sile
  • 2001 : Bog vozi Mercedes
  • 2004 : Live in St. Louis
  • 2006 : Hodi da ti čiko nešto da

Site internet

fr/zabranjeno_pusenje.txt · Last modified: 2012/04/03 10:58 by matthieu1