Zoran Simjanović

Zoran Simjanović est né à Belgrade en mai 1946. À l'âge de six ans il apprit le piano, puis partit à l'école de musique de Mokranjać et ensuite à l'académie de musique de Belgrade. Depuis 1961 il a fondé et a joué dans certains des groupes de rock les plus connus en Yougoslavie et à l'étranger. Il a également écrit des chansons pour ses amis qui ont gagné des prix aux festivals, bien qu'il n'ait finalement jamais eu grand intérêt pour la musique pop en général.

Depuis 1975, il écrit des musiques pour le cinéma, la télé et le théâtre, en Yougoslavie et à l'étranger. Ainsi, il a écrit la musique pour pas moins de 55 films, dont un grand nombre pour la télévision. Il est actuellement professeur à la faculté des arts scéniques et à la faculté de l'art de musique de Belgrade.

Ses collaborations avec Emir Kusturica :

Récompenses

Au festival de la musique, des costumes et de la mise en scène de Mladenovac, Zoran Zimjanović a gagné le premier prix pour la musique de Papa est en voyage d'affaires en 1985. Il a également été récompensé pour la musique de Tito et moi en 1992.

Compilations

Slike iz Sarajeva koje sam voleo

Une compilation des musiques de Zoran Simjanović sur le thème des films se déroulant à Sarajevo fut éditée en 1990 chez Biveco (Ljublijana). Elle contient notamment les titres suivants :

  • Nevjeste Dolaze
  • Bife “Titanik”
  • Sjećaš li se Doli Bel
  • Sjećaš li se Doli Bel - Smrt Oca
  • Otac na službenom putu



Jedna tema, jedan film

Cette compilation contient 3 CDs, et présente le titre phare de la bande originale de chacun des films sur lequel Zoran Simjanović a travaillé.

On y retrouve le thème de Te souviens-tu de Dolly Bell ? et Papa est en voyage d'affaires, mais aussi Baril de Poudre ou Tito et Moi.


Note : ces compilation sont aujourd'hui épuisées et assez difficiles à trouver.

fr/zoran_simjanovic.txt · Last modified: 2009/01/15 16:41 by matthieu1